Après avoir lancé la build 10565 pour les ordinateurs en début de semaine, Microsoft met maintenant à jour les téléphones avec une nouvelle version. La build 10549 est disponible pour les Insiders dans la boucle rapide sous Windows Phone 8.1 seulement

Windows 10 Mobile 10549

Microsoft a mis à jour cette semaine la version Insider de Windows 10 sur PC et Xbox One et n’avait visiblement pas envie de laisser les utilisateurs de Windows 10 Mobile sans une mise à jour. Pourtant cette nouvelle version comporte un bug empêchant la mise à jour d’une ancienne build de Windows 10 Mobile vers cette version. Autrement dit, pour installer la build 10549, il faudra d’abord réinstaller Windows Phone 8.1 avant de mettre à jour le téléphone. Bien entendu, Microsoft devrait bientôt proposer une nouvelle build que tout le monde pourra mettre à jour.

Pour retourner sous Windows Phone 8.1, il faudra utiliser un outil fourni par Microsoft, appelé le Windows Device Recovery Tool.

Les nouveautés de la version 10549

Cette nouvelle build n’apporte pas beaucoup de nouveautés. Microsoft annonce que Cortana fonctionne désormais au Japon, en Australie et au Canada. L’application Message est désormais remplacée par une application universelle « Messagerie » créée par Microsoft. Cette application devrait se synchroniser avec Skype et les autres variantes de Windows 10 à terme. Contrairement à l’application de messagerie de Windows Phone, celle-ci est une application du Windows Store qui pourra être mise à jour par Microsoft à tout moment sans attendre une mise à jour du système.

DIVERSE-EMOJI

On note également l’arrivée des emoji de la diversité, prévue par le standard Unicode. Ces emojis ont la particularité d’être neutres par défaut et on peut choisir la teinte de la peau grâce à un nuancier en bas du clavier. Malheureusement, il n’y a pas de teinte verte disponible, le clavier n’est donc pas encore prêt pour une rencontre du troisième type !

Quelques corrections de bugs et des problèmes connus

nokia_lumia_1020_5476136306

Microsoft continue de travailler sur la prise en charge des spécificités de l’appareil photo du Lumia 1020 dans l’application camera par défaut de Windows 10 Mobile. En attendant, l’éditeur a décidé de laisser l’application Lumia Camera installée sur les appareils lors d’une mise à jour de Windows Phone 8.1 vers Windows 10 Mobile. L’application est par ailleurs toujours indisponible sur le Windows Store, la mise à jour sera donc la seule façon de la conserver sur son appareil.

L’équipe de développement a également corrigé plusieurs bugs comme l’impossibilité de pincer pour zoomer dans l’application carte, des problèmes de lancement d’applications lorsqu’elles sont stockées sur la carte SD, des problèmes de sauvegarde de capture d’écran ou des crashs de l’application Camera.

Microsoft note qu’il sera impossible de passer des appels depuis les applications de VOIP comme Skype for Business ou WhatsApp. Pour corriger ce problème, il faut désinstaller et réinstaller l’application. Comme sur la version précédente, il est toujours nécessaire de déverrouiller au moins une fois son téléphone pour faire fonctionner les notifications. Plus contraignant, plusieurs utilisateurs se plaignent depuis hier d’une surconsommation du téléphone à cause de Cortana, ce qui réduirait nettement l’autonomie du téléphone.