La sortie de Windows 10 Mobile approche à grands pas et Microsoft publie de plus en plus régulièrement des nouvelles versions en test pour les membres du programme Insider.

W10M 10572

Microsoft a décidé de déployer une nouvelle build pour Windows 10 Mobile hier alors que le bug empêchant une mise à jour des téléphones déjà sous Windows 10 Mobile est toujours présent. Comme avec la build précédente, il faudra donc revenir à Windows Phone 8.1 avant d’installer cette nouvelle version. L’équipe de développement promet néanmoins le déploiement d’une nouvelle build la semaine prochaine qui n’aura plus ce problème et les téléphones déjà sous Windows 10 Mobile pourront cette fois être mis à jour correctement.

L’équipe de développement indique avoir décidé de déployer cette nouvelle version malgré le bug dont elle souffre, car elle apporte plusieurs nouveautés intéressantes.

Les SMS et appels enfin liés entre téléphone et PC

Le mot d’ordre de cette nouvelle build est assurément de renforcer les liens entre Windows 10 Mobile et son équivalent pour les ordinateurs. L’application messagerie est maintenant disponible à la fois sur Windows 10 Mobile et sur Windows 10 et les équipes de développement peuvent travailler sur la synchronisation de l’expérience utilisateur entre les deux types d’appareils.

missed-call-notification

Ainsi, il est possible de configurer Cortana pour recevoir des notifications sur notre PC lorsqu’on rate un appel sur notre téléphone.

W10M 10572 cortana envoi sms desktop

Il est également possible d’envoyer des SMS depuis l’ordinateur grâce à Cortana. Pour cela on peut taper un SMS dans son champ de recherche ou le lui demander par la voix. Après lui avoir indiqué le contenu et le destinataire du message, l’assistante vocale se synchronisera avec le téléphone qui affichera une notification confirmant l’envoi du message.

On regrette de ne pas pouvoir tout simplement envoyer des SMS depuis l’application messagerie pour le moment, même si cette fonction devrait arriver très bientôt.

Synchroniser l’avancement des fonctionnalités Windows 10

Stockage avant apres W10M 10572

Les paramètres de stockage avant et après la mise à jour 10572

Microsoft a également pris le soin de faire rattraper à Windows 10 Mobile quelques aspects déjà présents dans les récentes build de Windows 10. Par exemple, l’interface des paramètres de stockage a été revue pour correspondre à celle des mêmes paramètres sous Windows 10.

cortana-reactive-uber

Cortana a également été mise à jour pour recevoir les nouvelles fonctionnalités de la build 10565, à savoir la possibilité de réserver un trajet avec Uber et la capacité de suivre de nouveau type de mail comme les réservations de cinéma par exemple (pratique pour que l’assistante puisse prévenir lorsqu’il est temps de partir pour aller au cinéma).

Corrections et nouveaux bugs

Comme toujours, Microsoft donne tous les détails concernant les bugs connus dans son article qu’il est vivement conseillé de lire lorsqu’on est Insider. Avec cette nouvelle version, il est surtout question de problèmes concernant les téléphones double-SIM. L’application photo pourrait également ne pas démarrer sur certains téléphones et les photos ne pourront pas être partagées par les applications tierces comme Facebook ou WhatsApp.

Plusieurs bugs ont également été corrigés, tels la surconsommation de batterie causée par Cortana, les téléchargements du Windows Store qui pouvait poser problème ou encore un bug qui empêchait le capteur de proximité d’éteindre correctement l’écran lors des appels.