Découverte d’une petite fonction sympathique de Windows 10 Mobile ce Weekend. Le système intègre maintenant un outil de diagnostic accessible par le réseau local, ce qui permet de l’utiliser depuis un ordinateur.

Windows 10 Mobile diagnotique dev

C’est à Nicolas Popy que l’on doit cette petite découverte. Après quelques manipulations, il est possible d’accéder à un outil de diagnostic de son smartphone depuis un navigateur. Cet outil, qui semble en être à ses balbutiements et n’a d’ailleurs pas vraiment de nom, propose plusieurs options accessibles depuis une colonne sur la gauche.

Windows 10 Mobile diagnotique dev apps

  • Apps : cette page contient la liste des applications installées, en cours d’exécution et la possibilité d’installé de nouvelles applications depuis un package .appx.
  • Processes : cette page contient un grand tableau de tous les processus actifs, à la manière du gestionnaire des tâches sous Windows
  • Performance : cette page affiche des graphiques du taux d’utilisation du processeur, de la puce graphique et l’occupation de la mémoire vive.
  • Devices : cette page liste les pilotes en cours d’utilisation, c’est l’équivalent du gestionnaire des périphériques sous Windows
  • Networking : cette page permet de gérer les réseaux WiFi enregistrés, la liste des réseaux WiFi à porté du téléphone et la un rapport de la configuration IP, équivalent à la commande ipconfig sous Windows.

Windows 10 Mobile diagnotique dev devices

À l’avenir, cet outil pourrait permettre de relever la consommation des applications en cours et diagnostiquer des chutes d’autonomie inexpliquée. La partie concernant les périphériques pourrait également servir avec l’arrivée de Continuum et le branchement de nombreux périphérique au téléphone.

Procédure pour accéder à l’outil

Pour pouvoir utiliser cet outil, il faudra tout d’abord avoir activé le mode développeur dans Windows 10 Mobile. Pour cela il faudra se rendre dans les paramètres, puis tout en bas dans Mise à jour et sécurité et enfin dans l’option Pour les développeurs.

Windows 10 mobile mode développeur

Toujours dans les paramètres pour les développeurs, il faudra activer les diagnostics à distance via des connexions USB et réseau local. Une fois cela fait, une URL sera affichée par le téléphone et permettra d’accéder à l’outil depuis un navigateur.

Windows 10 mobile mode outil diagnostique

Ici, nous allons donc accéder à l’URL https://192.168.1.63. Cette URL dépend de la configuration de votre réseau local.

Erreur de certificat

Que ce soit Edge ou Chrome, les navigateurs ne pourront pas valider le certificat HTTPS du site, mais c’est ici un site de confiance donc nous pouvons choisir Poursuivre sur cette page web.

Windows 10 Mobile diagnotique dev code pin

Pour éviter que n’importe qui sur le réseau local puisse utiliser cet outil, le site va demander à l’utilisateur de s’authentifier avec un code PIN donné par le téléphone. Pour obtenir ce code pin, il faudra retourner dans les paramètres pour les développeurs de Windows 10 Mobile et choisir Coupler, ce qui fera apparaître un code à 6 caractères.

Windows 10 Mobile diagnotique dev home

Une fois que c’est fait, on a un accès total à l’outil qui se montre plutôt intuitif à l’usage.