Une déclaration d’un représentant de Microsoft nous permet d’en apprendre plus sur le projet Centennial annoncé à la Build en mai dernier.

ms-continuum-phone

Mise à jour : Cet article se base sur la retranscription d’une déclaration de Microsoft par Recode. Après vérification, il se trouve que cette retranscription est erronée, le projet Centennial continue de viser exclusivement Windows 10 pour ordinateur. Pour autant, l’utilisation de logiciel classique Win32 avec smartphone relié à un écran, un clavier et une souris aurait pu marquer une différenciation intéressante pour Windows 10 Mobile.

Le projet Centennial est l’un des projets visant à amener plus d’applications sur le Windows Store. Spécifiquement, Centennial vise les logiciels classiques Windows 7 écrits en .Net et utilisant win32 pour les convertir en applications Windows Store. Lors de l’annonce du projet pendant la conférence Build, il n’était question que d’une compatibilité avec Windows 10 pour ordinateur. Autrement dit, les logiciels convertis par ce projet ne seraient pas universels, mais seulement proposés sur le Windows Store.

On imaginait alors qu’il s’agissait surtout de repackager ces logiciels en applications, pour qu’elles figurent sur le Windows Store avec leur fiche descriptive, des captures, des avis et bien entendu les autres avantages comme une mise en avant éventuelle par Microsoft, le téléchargement automatique des mises à jour ou le fait que les applications soient indépendantes les unes des autres et du système (principe du sandboxing utilisé sur Windows Phone ou iOS).

Hier, un représentant de Microsoft a cependant élargi cette définition en répondant au site Re/Code :

Les outils pour les développeurs iOS et les développeurs Web sont prêts, et une autre option arrivera bientôt permettant de faire tourner les vieux programmes Windows sur téléphones et tablettes.

S’il n’y a pas eu d’erreur dans la retranscription de cette déclaration, cela veut dire que Microsoft travaille bien à l’adaptation des logiciels classiques en applications universelles. Si c’est le cas, il faudra voir ce que cela signifie en termes d’implémentation, ces logiciels ont par exemple rarement une interface pensée pour le tactile, encore moins pour le téléphone.

Il y a cependant un cas d’usage qui se dégage malgré l’interface non adaptée, celui de Continuum sur Windows 10 Mobile. Si le système mobile de Microsoft devenait capable de faire tourner des logiciels Windows une fois relié à un écran, un clavier et une souris, l’intérêt de Windows 10 Mobile sur le marché pourrait bien grandir auprès des professionnels et des entreprises.

Le projet Centennial est prévu pour l’année 2016 et nous devrions en entendre parler pendant le développement de Redstone, la prochaine mise à jour majeure de Windows.