Cela fait plusieurs semaines que l’on sait le projet Astoria en sursis. Comme pour confirmer l’information, Microsoft vient de retirer la page concernant le projet de son site.

Projet astoria 404 microsoft

Alors que plusieurs journalistes confirmaient au cours des dernières semaines que le projet d’adaptation des applications Android sur Windows 10 Mobile était mort et enterré, Microsoft avait pris la parole pour affirmer qu’il était simplement en pause pour une durée indéterminée.

Cette réponse confirmait qu’à moyen terme, le projet était bel et bien aux oubliettes et que les développeurs d’applications seraient redirigés vers les autres projets comme Islandwood, qui sert à porter les applications iOS.

Aujourd’hui, Microsoft a retiré la page concernant le projet Astoria de son site dédié aux développeurs, même s’il en reste encore des mentions sur d’autres pages.

Les employés d’Astoria mutés sur d’autres projets

Une autre preuve de la mise à l’arrêt complet du projet vient des comptes LinkedIn de plusieurs employés de Microsoft.

Nick Eubanks linkedin astoria oct 2015

Ces employés avaient tous indiqué être membres du projet Astoria avant de mettre à jour le profil pour indiquer leur récente mutation, à partir du mois d’octobre. Ils travaillent maintenant sur d’autres projets de la division Windows et Devices dirigée par Terry Myerson comme Xbox SmartGlass ou la future mise à jour Redstone pour Windows.

Di Wu Astoria Redstone linkedin

Ces informations montrent une fois de plus que le projet Astoria fait maintenant partie du passé. Un choix logique quand on comprend les difficultés que le projet allait causer à la stratégie de Microsoft.