Avec la sortie des Lumia 950 et 950 XL, Windows 10 Mobile est maintenant officiellement commercialisé et se pose donc la question de durée de prise en charge du système par Microsoft.

Windows-10-Mobile-life-cycle

Dans les environnements mobiles, cette durée est un peu difficile à quantifier, car si Microsoft s’engage ici à fournir pendant 36 mois des mises à jour de sécurité pour Windows 10 Mobile, il n’est pas dit que les téléphones reçoivent ces mises à jour. Le fabricant du téléphone et surtout l’opérateur mobile du client peuvent ne pas proposer la mise à jour ce qui bloquera l’appareil dans sa version actuelle.

L’autre différence à prendre en compte entre le monde mobile et les ordinateurs sous Windows venait jusqu’à présent du cycle de mise à jour. Microsoft va continuer à développer son système d’exploitation et il proposera prochainement une nouvelle mise à jour, probablement dès la moitié de l’année 2016, pour les téléphones. Lorsque les téléphones seront mis à jour vers cette nouvelle version, un nouveau cycle de prise en charge par Microsoft débutera.

Autrement dit, Windows 10 Mobile recevra des mises à jour de sécurité jusqu’au 8 janvier 2019, mais d’ici là les téléphones seront passés à la prochaine version de Windows (Windows 11 Mobile ?) ou auront été abandonnés par leur fabricant ou l’opérateur.

Cette date se révélera importante seulement si Microsoft décide de ne plus proposer de mise à jour majeure pour Windows 10 Mobile, comme il l’a fait pour Windows RT. Si cela se produit, les clients auront l’assurance que le système verra ses failles de sécurité corrigées jusqu’en 2019.