Les Lumia 950 et 950 XL reçoivent leur première mise à jour, seulement quelques jours après le début de leur commercialisation. Microsoft est-il parvenu à un accord avec les opérateurs sur le déploiement des patchs ? 

Lumia 950 première mise à jour

Microsoft a lancé dans la nuit le déploiement d’une première mise à jour pour les Lumia 950 et 950 XL sous Windows 10 Mobile. Cette mise à jour 10586.29 est déjà proposée depuis plusieurs jours au programme Insider et corrige plusieurs bugs remontés par les premiers clients des deux nouveaux flagship de Microsoft.

Parmi ces correctifs, Microsoft note en particulier des améliorations pour les variantes dual SIM, une meilleure stabilité pour le Bluetooth, des corrections de bugs pour les applications Windows Phone 8.1 en Silverlight et enfin une mise à jour de Microsoft Edge qui est toujours lié au système.

Un accord avec les opérateurs ?

Cette mise à jour arrive assez rapidement après la sortie des Lumia 950 et 950 XL, il avait fallu attendre plusieurs mois après la sortie du Lumia 920 en 2012 pour avoir une mise à jour corrigeant quelques problèmes logiciels. Il faut souvent que Microsoft passe par un long processus de certification des mises à jour par les opérateurs avant de pouvoir proposer une mise à jour sur les terminaux.

La firme avait annoncé pendant le développement de Windows 10 Mobile qu’elle travaillait avec les fabricants et les opérateurs pour accélérer ce délai de certification afin de pouvoir proposer des mises à jour régulièrement aux utilisateurs. Cependant, on ne sait pas officiellement si cette première mise à jour a pu profiter de ces travaux.

Windows 10 milky way

D’autres éléments pourraient expliquer cette mise à jour rapide. D’abord, d’après les premiers retours utilisateurs, Windows 10 Mobile ne propose pas aujourd’hui les finitions qu’on attend d’un logiciel commercialisé sur des téléphones haut de gamme. Les opérateurs ont donc peut-être rapidement accepté la mise à jour plutôt que risquer le mécontentement de leurs clients pendant la période de rétractation.

L’autre explication peut venir du nombre de personnes touchées. Aujourd’hui, le marché ne s’attend pas à un rebond soudain de Windows 10 Mobile, les ventes devraient être similaires aux autres smartphones sortis sous Windows Phone auparavant. Les opérateurs n’ont peut-être plus la volonté d’investir dans une revue de chaque mise à jour Windows qui ne concernera qu’une faible portion de leur clientèle.

Une mise à jour universelle

Windows 10 10586 29

Enfin, la mise à jour 10586.29 a également été mise en ligne sur Windows Update pour les ordinateurs sous Windows 10. Concrètement cela veut dire que Microsoft a réussi à proposer le même jour un patch de correction et de sécurité sur l’ensemble de ses appareils sous Windows 10. Si l’éditeur continuait sur cette voie, cela pourrait améliorer l’image de son système mobile dans une industrie où les concurrents ne proposent pas encore d’équivalent à Windows Update (un système de mise à jour simple, proposant des mises à jour et des correctifs régulièrement).