Voilà une très bonne nouvelle confirmée par l’opérateur américain AT&T sur son site de support : Microsoft pourra bien proposer des mises à jour mensuelles avec Windows 10 Mobile.

ATT confirmation mise à jour mensuelle WaaS

La question des mises à jour prend une très grande importance avec l’arrivée du nouveau système d’exploitation mobile, car Microsoft le considère maintenant comme un service et va ainsi proposer de nombreuses mises à jour. Cette stratégie aurait pu poser problème sur mobile, un secteur où les opérateurs mobiles ont l’habitude de vérifier chaque mise à jour avant de les proposer à leurs clients, ce qui peut fortement rallonger leur déploiement. Il avait par exemple fallu plus de longs mois pour déployer la mise à jour Windows Phone 8.1 Denim.

À en croire la réponse du support AT&T, avec Windows 10 Mobile, il semblerait que Microsoft ait mieux découpé son système avec d’une part les mises à jour qui ne concernent que le système d’exploitation à proprement parler, et d’autre part les mises à jour de firmware qui concernent les pilotes des composants et la configuration de la puce radio 3G/4G.

Si on généralise la réponse d’AT&T, on en conclut que Microsoft pourra proposer le premier type de mises à jour sans vérification de la part des opérateurs. On imagine que Microsoft se gardera de mettre à jour le firmware trop souvent.

Ni Microsoft ni les opérateurs n’ont pour le moment commenté sur le sujet et on ne sait pas si cette situation ne concerne que l’opérateur américain, tous les opérateurs, que les terminaux Lumia ou tous les téléphones Windows 10 Mobile.