Lors de la conférence d’ouverture, Microsoft n’a presque pas mentionné Windows Mobile. La majorité des démonstrations se sont faites sur iOS ou Android, ce qui a soulevé des interrogations quant à la volonté de la société de percer sur le marché du smartphone.

lumia-889924_1920

Tom Warren, du site The Verge, a eu l’occasion lors de Build 2016 d’interroger Terry Myerson qui dirige la grande division Windows et Devices. Lors de la conférence d’ouverture, beaucoup d’observateurs ont été surpris de ne quasi jamais entendre la mention de Windows Phone ou Windows Mobile.

Interrogé sur le sujet, Terry Myerson a donné la réponse suivante :

Nous sommes toujours engagés sur l’écran de 4 pouces (NDLR le smartphone), il y aura un moment approprié où nous nous concentrerons dessus. Pour le moment, c’est un membre de la famille, mais ce n’est pas ici que je veux faire grandir l’intérêt des développeurs cette année

Ces propos rejoignent celui de notre éditorial publié il y a deux mois, Microsoft n’abandonne pas Windows Mobile, mais ne croit plus en son succès à court terme. Pour percer auprès du grand public, Windows Mobile doit proposer un nombre plus important d’applications. Le seul espoir de Microsoft pour atteindre ce but est de faire grossir Windows 10 sur les autres appareils et pousser au développement d’application universelle.

Myerson l’indique d’ailleurs dans sa réponse :

Si vous souhaitez atteindre un grand nombre d’utilisateurs de smartphone, Windows Phone n’est pas la bonne solution. Si vous souhaitez atteindre un grand nombre d’utilisateurs de Windows, la plus grosse base installée est sur l’écran de 9 à 30 pouces. Si vous souhaitez faire des choses nouvelles et enthousiasmantes, c’est à propos de la Xbox et Hololens que nous discuterons.

Des nouveautés prévues pour Windows Anniversary

Même si Windows Mobile ne représente plus le cœur de la stratégie de Microsoft et que l’éditeur n’en a presque pas parlé pendant sa conférence d’ouverture, le système mobile va bien recevoir de nouvelles fonctions.

Lors de plusieurs sessions de Build, on a eu le droit à la présentation de nouvelle fonction. D’abord il faut rappeler que chaque nouveauté qui concerne l’Universal Windows Platform, concerne également Windows Mobile qui en fait partie.

Microsoft a également fait la démonstration de la prise en charge de la manette Xbox sur smartphone. On imagine qu’à l’avenir il sera possible de streamer sa Xbox One sur son smartphone pour continuer une partie à la maison, lorsqu’on n’a pas accès à la télévision.

La société a également montré la possibilité de se connecter en continuum à un ordinateur portable sous Windows 10. L’idée est de transformer n’importe quel ordinateur, comme le Surface Book, en dock récepteur pour un smartphone sous Windows 10 Mobile compatible avec continuum.

La session faisant la démonstration de ces fonctions est disponible sur channel9.