Un nouveau projet vient de naitre sur XDA. Il promet de porter Windows 10 Mobile sur la Surface RT de première génération.

05498337-photo-microsoft-surface-avec-windows-rt-32

Le forum XDA-Developers est très connu des bidouilleurs. D’abord un site dédié à feu Windows Mobile, il a ensuite basculé vers Android quand le système de Google, connu pour son ouverture, est devenu majoritaire sur le marché.

Les membres de ce forum sont passés maîtres dans l’art de maintenir en vie des appareils abandonnés par leur fabricant. Les exemples les plus célèbres sont sans doute le HTC HD2, qui a encore le droit aux dernières versions d’Android, et la HP TouchPad (sous webOS), rapidement abandonnée.

Ici, c’est d’un autre abandon dont on parle, celui des Surface RT et Surface 2 par Microsoft. Sortis sous un Windows RT verrouillés en 2012 et 2013, ces flagships n’ont pas eu le droit à une mise à jour officielle vers Windows 10, car Microsoft ne propose aucune version du système pour les grandes tablettes avec processeurs ARM. En revanche, l’éditeur propose bien des variantes de Windows 10 pour les petits appareils, on pense à Windows 10 IoT et Windows 10 Mobile.

Le projet XDA-Developers

C’est en partant de ce fait que black_blob a eu l’idée de porter Windows 10 Mobile sur la Surface RT de première génération. Nous avons nous pu nous entretenir avec flash_blog concernant son projet. Il affirme avoir trouvé une nouvelle faille dans le fonctionnement de Secure Boot sur la Surface RT, permettant l’installation d’autres systèmes d’exploitation comme Windows 10 Mobile.

Surface RT Windows 10 Mobile

Pour le moment, il ne souhaite pas divulguer les détails concernant cette faille, mais il indique qu’elle est différente de la précédente dont l’exploit n’était applicable qu’après le chargement du noyau Windows, cela veut dire qu’il serait possible aussi d’installer des systèmes non Windows comme Android.

Concernant le support matériel de Surface RT sous Windows 10 Mobile, d’après lui les binaires des pilotes Nvidia pour la puce Tegra 3 fonctionnent de la même façon sous Windows RT et sous Windows 10 Mobile, car les deux systèmes partagent un noyau similaire, WinNT.

Pour le moment, ce projet est à prendre avec des pincettes tant qu’il n’a pas été prouvé que le portage fonctionnait. Il faudra aussi attendre d’autres utilisateurs testent le système sur leur Surface.

L’intérêt de Windows 10 Mobile sur Surface ?

Bien que Windows 10 Mobile ne soit pas adapté pour les machines avec un grand écran comme la Surface, c’est le seul système de Microsoft à être compatible avec les processeurs ARM et à proposer l’accès à la plateforme d’application universelle. C’est là tout l’intérêt d’un tel projet. En étant bloquée sous Windows RT, la Surface RT n’aura jamais le droit aux nouvelles applications du Windows Store et son catalogue devrait même diminuer à mesure que les développeurs ne supporteront plus cette version de Windows.

Microsoft_Surface_RT_kickstand_

Le plus gros inconvénient devrait sans doute être l’obligation d’avoir l’écran démarrer en mode portait alors que la tablette s’utilise plutôt en mode paysage avec son pied ajustable.

Source : XDA-Developers via Roman