Un email envoyé par Terry Myerson réaffirme l’engagement de Microsoft à propos du développement de Windows 10 Mobile. L’éditeur ne souhaite pas abandonner le marché du mobile.

Build 2015 Microsoft Conference Terry Myerson

Windows Central a pu mettre la main sur un email envoyé par Microsoft à plusieurs de ses employés et partenaires. Ce message, rédigé par Terry Myerson, qui dirige les divisions Windows et Devices, veut rassurer les destinataires quant au futur de Windows 10 Mobile.

Je constate que vous entendez les inquiétudes de certains partenaires à propos de l’engagement de Microsoft sur le marché mobile. Je veux être très clair, nous sommes engagés à proposer Windows 10 sur les petits appareils mobiles avec processeurs ARM

Nous sommes actuellement en train de développer notre prochaine génération de produits et je souhaite confirmer à nouveau notre engagement vis-à-vis de Windows 10 Mobile. Nous croyons dans la valeur du produit pour les professionnels et nous avons l’intention de soutenir Windows 10 Mobile pendant de nombreuses années. Nous avons une feuille de route d’appareils venant de Microsoft et de nos partenaires fabricants qui vendront également un catalogue étendu d’appareil sur cette plateforme.

Plusieurs points peuvent être décortiqués dans ce discours. D’abord, Microsoft a bien senti qu’il était nécessaire de rassurer concernant son engagement dans Windows Mobile. Les ventes de la division Lumia s’effondrent depuis un an, la firme et ses employés privilégient le développement d’application pour Android et iOS et récemment, Microsoft a commencé à écouler les stocks de Lumia par des moyens extrêmes.

Tout cela a conduit une partie de la presse technophile à déclarer prématurément la mort de Windows Phone, face à l’impression que Microsoft avait baissé les bras. Sur ce point, Microsoft veut rassurer, Windows 10 Mobile sera toujours là dans les années à venir.

Comme nous le pensions, l’éditeur attend le bon moment pour revenir sur le devant de la scène. Il sait que sans les applications universelles, la boutique de Windows Mobile sera toujours vide et que pour avoir des applications universelles, il doit attendre la pénétration de Windows 10 sur le marché du PC.

Dans cet email, Terry Myerson confirme le développement d’une nouvelle génération de produit, que nous comprenons être le fameux Surface Phone sur lequel nous reviendrons dans un autre article, mais plus intéressant, il affirme que ces produits utiliseront un processeur ARM. Plusieurs analystes tablaient sur une compatibilité de Windows 10 Mobile avec les processeurs Intel Atom pour permettre le lancement des logiciels classiques Windows (win32) en mode Continuum.

Les fans de Windows Mobile devront maintenant prendre leur mal en patience. Microsoft veut bien rester sur le marché, mais l’éditeur veut attendre le bon moment pour se relancer.