Même si le système n’est pas la priorité de Microsoft, Windows 10 Mobile recevra quelques nouveautés cet été dont la prise en charge des lecteurs d’empreintes digitales.

Winhec 2016 empreinte digital 2

Le déverrouillage des appareils grâce aux données biométriques de l’utilisateur est revenu à la mode depuis quelques années, en fait depuis qu’Apple a ajouté un lecteur d’empreinte digitale sur l’iPhone. Sur mobile, la vaste majorité des fabricants de smartphones a suivi le fabricant californien en intégrant également un lecteur d’empreinte digitale.

Avec Windows 10, Microsoft a présenté Windows Hello qui réunit toutes les méthodes d’identification biométrique. Sur les Lumia 950, le fabricant a intégré un scanner d’iris et sur la Surface, une caméra capable de reconnaissance faciale. Depuis la sortie, Windows 10 sur ordinateur prend également en charge les lecteurs d’empreinte digitale, mais ce n’était pas le cas de Windows 10 Mobile.

Cette lacune devrait être comblée à partir de Windows 10 Anniversary Update, cet été, qui permettra aux téléphones de prendre en charge les lecteurs d’empreintes. Si la reconnaissance d’iris fonctionne dans toutes les conditions, notamment avec des gants, elles aussi plus longues à reconnaître l’utilisateur et avec les investissements des fabricants, les lecteurs d’empreinte sont maintenant très performants.

Le HP Elite X3 est le premier téléphone sous Windows 10 Mobile annoncé avec un lecteur d’empreinte. La sortie du téléphone est prévue pour la fin de l’été et il devrait logiquement être livré avec Windows 10 Anniversary Update ou recevoir la mise à jour rapidement.