Malgré un faible espoir né il y a quelques semaines, Microsoft a mis à jour la feuille de route de Windows 10 : les extensions pour Microsoft Edge n’arriveront pas sur smartphone.

Microsoft Extensions Edge Build 2016

Il y a quelques semaines, Microsoft avait mis à jour la feuille de route des fonctionnalités en cours de développement pour Windows. La presse avait alors remarqué que les extensions de Microsoft Edge, déjà disponible sur Windows 10, étaient également prévues pour Windows 10 Mobile.

S’il est courant d’avoir des extensions sur nos navigateurs de bureau, elles sont pour le moment rares dans le monde mobile. Google Chrome  ne propose pas l’accès aux extensions sur son navigateur mobile, que ce soit sous Android ou sous iOS. Seuls Mozilla Firefox et Dolphin Browser sur Android font exceptions et proposent plusieurs extensions comme AdBlock ou LastPass.

Extensions Edge roadmap windows 10

Finalement Microsoft ne fera pas partie des premiers à amener les extensions sur mobile puisque la feuille de route à nouveau été mise à jour pour enlever la mention de Windows 10 Mobile. C’est également ce qu’avait annoncé Microsoft lors de la sortie du navigateur sur Windows 10, l’an dernier. Google avait également annoncé l’année dernière qu’ils n’avaient pas prévue d’adapter les extensions à Chrome sur Android.

Les extensions sous Chrome prennent des ressources mémoires et processeur dès le premier onglet, ce qui est acceptable sur ordinateur, mais pourrait pénaliser l’autonomie et la fluidité d’un smartphone. Il faudrait en plus adapter l’interface du navigateur pour l’affichage des extensions.