Le prochain Windows 8 sera x86 et ARM. Néanmoins, nous savons que ce virage n’est pas du tout évident, car cela nécessite des concessions que Microsoft ne serait pas prêt à prendre.


Excel sur WOA

Microsoft vient d’apporter des précisions sur le support ARM. Windows On ARM (WOA) sera une plateforme différente de Windows 8 x86, car Microsoft veut à tout prix maintenir Windows classique bien que l’interface Metro soit par défaut, cela implique donc des restrictions pour les développeurs et les utilisateurs.

Sur Windows On ARM (WOA), vous pourrez avoir accés à l’interface Metro ainsi qu’à l’interface classique. Néanmoins, Microsoft a pris la décision de limiter « l’étendue » de la version classique. WOA sera équipé nativement d’Office 15 (Word, Excel, PowerPoint et OneNote) ainsi qu’Internet Explorer 10, il sera néanmoins impossible d’installer des applications fonctionnant sur « interface classique ». Microsoft pousse donc les développeurs à développer leurs apps sur l’interface Metro pour favoriser l’adoption de cette interface tactile. Vous aurez compris… une application prévue pour l’interface Metro sera potentiellement capable de fonctionner sur x86 et ARM.


Download this video to view it in your favorite media player:
High quality MP4 | Lower quality MP4

Pour remédier aux incompatibilités entre x86 et ARM, Microsoft a fait le choix de recompiler les applications en passant par Windows Runtime (WinRT) – et ses API unifiés pour Metro. L’autre choix aurait été de « virtualiser » les applications x86 sur ARM, un choix trop risqué, la virtualisation aurait eu un gros impact sur l’autonomie des appareils et les performances des applications. Vous pourrez donc continuer à utiliser C++, C#, VB.NET ou encore JavaScript.

Windows 8 en version Consumer preview est prévu pour le 29 février pour plateforme x86.