C’est parti, les fuites autour de la prochaine version de Windows Phone nous arrivent de partout. Le journaliste Paul Thurrott a bien résumer ce qu’il faudra attendre.

Smart data ou donnée intelligente : Microsoft travaillerait sur un moyen de moins de consommer de la data. Comme Amazon ou encore Opera, Internet Explorer 10 pourrait fonctionner avec un serveur proxy permettant de répondre plus efficacement aux requêtes = et donc plus rapidement ! Vous pourrez suivre la consommation date de vos applications en temps réel, pour éviter les mauvaises surprises… et localiser automatiquement les hot-spots WiFi !

Plus de puissance et plus de choix ! Windows Phone 8 serait enfin multi-core : NVidia Tegra 3, Qualcomm S4… on pourrait donc voir arriver les processeurs dual et quad core pour plus de puissances. Des écrans plus grands et donc… des résolutions plus importantes. Windows Phone 8 pourrait gérer plus de résolutions d’écran : pourquoi pas du HD (1280 par 720 pixels) ? Quatre nouvelles résolutions seraient intégrés ! La NFC et la microSD pourraient être désormais supportés.

Skype (en beta public) serait pré-embarqué par défaut !

Windows 8 serait au coeur du Windows Phone 8 : ils partageraient des composants en commun afin de faciliter la vie des développeurs et permettre aux utilisateurs de retrouver la même expérience sur ordinateur, tablette ou smartphone. C’est un enjeu crucial pour Microsoft ! Les développeurs également faire du app-to-app, permettant à deux apps de fonctionner ensemble. Il se dit également… que des couches de plus bas niveau permettrait de développer en C++… cela accélérait l’adoption du système par les développeurs.

Enfin côté business, Microsoft plancherait sur des méthodes de sécurisation avec des cryptages… un marché essentiel pour Microsoft qui doit faire face à une forte concurrence : Blackberry, iOS et Android !