Firefox pour Windows 8 aura à la fois une interface bureau classique et une autre utilisant Metro. Le travail a débuté et les premières versions alphas devraient sortir au cours du deuxième trimestre 2012.

Vous l’avez probablement remarqué, Firefox ne connaît plus la croissance insolente de ces dernières années. Bien qu’il soit toujours une valeur sûre dans le domaine, il est en passe de se faire devancer par le navigateur de Google, Chrome. Pour revenir sur le devant de la scène, la fondation Mozilla a donc décidé d’accélérer le rythme et de sortir beaucoup plus fréquemment des nouvelles versions.

Rattraper son retard, c’est aussi être présent dès la sortie d’un nouveau système d’exploitation majeur. Ainsi le développement pour Windows 8 vient tout juste de débuter, comme l’indique Brian Bondy sur son blog. Nous vous en avions déjà parlé, cette version se caractérisera par deux interfaces (comme pour Internet Explorer) : l’une classique pour les ordinateurs et une deuxième utilisant l’interface Metro. Cela démontre par ailleurs une volonté d’ouverture de la part de Microsoft, car à l’heure actuelle il n’existe pas de navigateur avec Metro. 

Une précision importante concernant les navigateurs sous Windows 8 : seul le navigateur par défaut peut être utilisé avec l’interface Metro. Cette décision vient directement de Microsoft et vise probablement à inciter les utilisateurs à revenir sous Internet Explorer, car il devrait être l’une des rares alternatives au lancement de l’OS.

En effet, le développeur prévient que les premières versions alphas mettront du temps à arriver :

Cela va nécessiter beaucoup de nouveau code, c’est un projet très important.

Il est donc très difficile d’obtenir une date de sortie pour une version stable, mais l’objectif affiché est tout de même de s’aligner sur le planning de Microsoft. Si vous vous intéressez aux choix techniques, n’hésitez pas à lire ce billet, qui est fort intéressant.

Du côté de Google Chrome, aucune annonce d’optimisations n’a encore été donnée. Mais il est fort probable qu’en coulisses, les petites mains du géant de Mountain View s’affairent sur ce dossier.