Un peu à la peine sur le segment des tablettes, Intel compte bien se rattraper dans les prochains mois grâce à une nouvelle génération de processeurs Intel Atom plus compétitif par rapport à la concurrence.

Intel Atom

Même si pour le moment les tablettes Windows 8 (et les autres) utilisent pour la plupart des processeurs ARM (comme le Tegra 3), Intel ne compte pas se laisser distancer bien longtemps sur ce segment très porteur. Si les tablettes avec processeurs Intel Atom sont attendus en masse en ce début d’année, les avis divergent sur le gain de performances réelles de ce processeur par rapport à un Tegra 3.

Les choses pourraient grandement changer dans les prochains mois avec la prochaine génération de processeurs Intel Atom avec le nom de Bay Trail qui devrait se concentrer sur des gains de performances contrairement à la génération actuelle (Cedar Trail) qui s’était avant tout focalisé sur les économies d’énergie.

Intel Atom

 

Passant du 32 nm au 22 nm, Bay Trail bénéficiera d’une toute nouvelle architecture. Les vitesses du CPU seront grandement augmentée avec un turbo boost pouvant aller jusqu’à 2.7 GHz. Au niveau de la consommation d’énergie, on aura un TDP (transfert thermique) commençant à 4.6-5 Watts et jusqu’à 10 Watts pour les catégories supérieures.

Au niveau des nouvelles choses qui seront supportées, on peut noter le support de l’encodage / décodage Full HD, la mémoire DDR3-1333L. Vous pourrez également brancher l’appareil ayant cette puce sur des écrans avec des résolutions allant jusqu’à 2560×1600. Les premières estimations font état d’une augmentation de 50 % à 70 % des performances brutes, de quoi largement se mettre au niveau des processeurs AMD et notamment de la prochaine génération avec l’architecture Cortex A15.

Au delà des tablettes, la nouvelle génération de processeurs Intel Atom pourrait aussi tout à fait convenir à des Netbooks même si les constructeurs ont délaissé ce segment au profit des tablettes et que même Acer et Asus ont décidé de ne plus en faire pour le moment.

Source