Si Acer est très critique à l’égard de Microsoft et Windows 8, ce n’est pas le cas de tous les constructeurs. Lenovo par exemple est plutôt content de Windows 8 et on peut les comprendre puisque le dernier trimestre 2012 a été un trimestre de tous les records en terme de vente notamment grâce à la nouvelle version de l’OS de Microsoft.

LENOVO-G550-01

Lenovo a ainsi augmenté de 12 % leur chiffre d’affaires sur ce trimestre (il s’établit à 9.4 milliards de dollars) par rapport à l’an passé et une augmentation de 34 % des profits (qui atteignent 205 millions de dollars au 4ème trimestre). Ces bons chiffres s’expliquent par de bonnes ventes de smartphones (9 millions de ventes) et de tablettes (800 000 ventes).

Sur le marché des ordinateurs en baisse de 7.8 % sur un an, Lenovo réussit à augmenter ses ventes de 7.9 % pour atteindre 15.9 % de part de marché. On peut  certainement expliquer cette croissance importante par des choix pertinents sur Windows 8 en développant une gamme de produits novatrice et sachant tirer parti des possibilités de l’OS et qui parlent aux yeux des consommateurs. On peut citer par exemple le cas du Lenovo IdeaPad Yoga ou du ThinkPad Twist.

IdeaPad-Yoga-13-convertible-ultrabook-positions

Nul doute que cette tendance va se confirmer sur la première partie de 2013, le temps que tous les constructeurs rendent disponible l’ensemble de leurs portfolio de produits (alors que certains annoncés fin octobre ne sont toujours pas disponibles). On espère en tout cas que les autres constructeurs seront s’inpirer de l’exemple de Lenovo pour développer des produits aussi conceptuellement intéressant.

Peut-être que cette bonne santé en partie dû à Microsoft va inciter Lenovo à entériner la décision d’investir dans Windows Phone alors que des rumeurs évoquent cette idée. Le PDG de Lenovo a même indiqué qu’il était possible que l’entreprise s’offre une autre entreprise mobile en citant l’exemple de RIM / Blackberry.