Alors que le marché du PC est dans une situation très délicate et enchaîne les mauvais chiffres, deux constructeurs arrivent à résister tant bien que mal aux baisses importantes des ventes. On a tout d’abord Apple qui maintient jusqu’à maintenant ses positions (et ses marges) et surtout Lenovo qui arrive à croître et même à réaliser des chiffres jamais atteints.

1218173-lenovo

Ainsi, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 7,8 milliards de dollars au premier trimestre (en hausse de 4 %), un bénéfice de 635 millions de dollars et une marge brute de 12,3 %. Sur l’année, le chiffre d’affaires de Lenovo est de 34 milliards de dollars (+ 15 %), ses revenus de 801 millions de dollars (+ 38 %) et son bénéfice de 635 millions de dollars (en hausse de 34 %).

Cette croissance importante des résultats de Lenovo est notamment liée à une croissance des ventes de PC du constructeur avec un nombre record de PC écoulés (52,4 millions d’unités) avec une part de marché globale de 15,5 % sur l’année. Lenovo progresse sur ce marché de 10,2 % au 1er trimestre 2013 alors que dans le même temps, le marché déclinait de 13,9 % selon IDC. Cela permet d’ailleurs à Lenovo de talonner HP, le premier constructeur mondial de PC.

Quelles explications à cette bonne santé de Lenovo ?

La raison principale qui explique cette bonne santé de Lenovo est liée à la bonne santé de son marché de prédilection, la Chine où le constructeur dispose d’une part de marché de 37,1 % (en hausse de 1,7 point). Dans les autres pays, la part de marché du constructeur est plus basse : 11,7 % en Asie Pacifique / Amérique Latine (+ 1,1 point), 11,8 % en Europe, Moyen Orient et Afrique (+ 3,2 points) et 12 % en Amérique du Nord (+ 1,8 point).

Au global, les ordinateurs portables représentent 53 % du chiffre d’affaires de Lenovo (4,2 milliards de dollars), les PC du bureaux représentant 30 % de ce chiffre d’affaires (2,4 milliards). Il reste tout de même un peu moins de 20 % du chiffre d’affaires qui est réalisé par les ventes de smartphones qui se portent elles aussi très bien.

2012 Consumer Electronics Show Showcases Latest Technology Innovations

Tant est si bien que Lenovo réfléchit même à proposer rapidement ses smartphones aux Etats-Unis et vraisemblablement en Europe très vite aussi. Il faut savoir que Lenovo est le deuxième constructeur de smartphones en Chine et que les ventes de smartphones du constructeur ont augmenté de 206 % au 1er trimestre 2013. La division mobile représente d’ailleurs 737 millions de dollars, en augmentation de 74 % sur un an. Rappelons que Lenovo propose pour le moment seulement des smartphones Android même si des rumeurs évoquent l’arrivée de Windows Phone.