Alors que les premiers processeurs Haswell vont être rendus disponibles dès ce week-end, PCInpact a cru voir dans une nouvelle dénomination des processeurs Atom et Celeron, dévoilés via une liste de prix il y a quelques heures, une future fusion des processeurs d’entrée de gamme du fondeur américain.

atom_cannibalising_celeron_sales-480x375

En effet, le site a remarqué que des processeurs labellisés comme Celeron portaient le nom de code de processeurs venant habituellement de la gamme Atom. Pour rappel, les processeurs Atom et les processeurs Celeron sont des processeurs d’entrée de gamme, les Celeron se concentrant sur la puissance tandis que les Atom sont plus économes en énergie.

De là, on pourrait imaginer qu’Intel a choisi, avec sa nouvelle génération de processeurs, de fusionner la gamme Atom avec la gamme Celeron et de proposer des processeurs entrée de gamme qui soient à la fois puissants et économes en énergie, suivant ainsi le même chemin que les processeurs Core de génération Haswell plus haut de gamme qui vont dans la même direction. Les processeurs concernés porteraient le nom de N2805, N2810 et N2910 ; ils pourraient avoir comme vocation d’aller combattre plus directement les processeurs concurrents d’AMD, voire ceux de Qualcomm pour les appareils mobile.

Les tablettes Windows 8, en effet, utilisent parfois des processeurs Atom tandis que les PC portables utilisent souvent des processeurs Celeron. Si Intel arrivait à tirer le meilleur des deux processeurs pour créer un bon compromis entre puissance et autonomie, cela permettrait sûrement aux constructeurs de proposer des produits comme des tablettes Windows 8 bien meilleures qu’aujourd’hui en termes de puissance et des ordinateurs portables qui durent plus longtemps.