Asus vient dévoiler à l’occasion du Computex un tout nouveau concept de produit informatique qui allie un ordinateur portable, une tablette et un PC de bureau, l’Asus Transformer Book Trio. Là où cela devient encore plus intéressant, c’est qu’en plus d’être un produit 3 en 1, c’est aussi un produit 2 OS en 1 puisqu’il dispose aussi bien de Windows 8 que d’Android 4.2 Jelly Bean.

Transformer Book Trio

Pour combiner les OS, ce triptyque dispose de deux processeurs : un processeur Intel Core i7 4500U et un processeur Intel AtomZ2580 cadencé à 2 GHz pour basculer de Windows 8 à Android, chacun venant avec un stockage associé : 750 Go pour Windows 8 et 64 Go (SSD) pour Android. Le produit dispose pour cela d’un écran 11,6 pouces avec une résolution 1920 x 1080 (1080p) et d’un clavier détachable pour transformer l’ultrabook en tablette.

Trois configurations au choix

L’idée du Transformer Book Trio est donc de vous offrir le meilleur des deux mondes avec d’un côté, un environnement de travail avec Windows 8 et de l’autre, l’accès aux applications pro qui ne sont pas disponibles sur Android, dont par exemple Microsoft Office. C’est la configuration de travail avec la tablette reliée au clavier (même principe qu’une Transformer Pad du même constructeur). Une fois votre travail terminé et quand vous voulez passer à vos loisirs, vous pouvez switcher vers Android et ainsi profiter de l’immense bibliothèque d’applications du système et notamment ses milliers de mini-jeux. Une troisième configuration est possible, vous permettant de brancher la tablette à un écran ou une TV pour un usage en mode desktop.

Transformer Book TrioAsus facilite la transition entre les deux systèmes en permettant de synchroniser les données et de les retrouver immédiatement où elles ont été laissées quand vous passez de l’un à l’autre. Asus promet jusqu’à 15h d’autonomie (on imagine en configuration ultrabook).

Cet ordinateur pose beaucoup de questions mais est intéressant dans l’idée de vouloir rassembler le meilleur des deux mondes (Android et Windows 8) dans un seul produit. Reste à voir ce que cela donne en vrai et si à trop vouloir mettre de choses dans un produit, le produit arrive à être bon en tout. On a pas encore de prix ni de date de disponibilité mais on ne manquera pas de vous tenir au courant quand ce sera le cas.