Il est parfois assez difficile de suivre la logique de Microsoft avec ses systèmes tant sa politique manque de régularité comparée à sa concurrence. Si iOS est mis à jour tous les ans à la rentrée et Android tous les 6 mois, avec Windows Phone, c’est beaucoup plus compliqué. On a ainsi la GDR 2 qui devrait être déployée dans les prochaines semaines, la GDR 3 d’ici la fin de l’année et Windows Phone Blue début 2014. Et après ? On devrait avoir une grosse mise à jour – appelons-la Windows Phone 9 – en 2015.

windows-phone-9

Et à quoi aurait-on droit avec ce Windows Phone 9 ? Eldar Murtazin, un Russe qui a parfois eu des informations assez pertinentes sur le devenir des produits de Microsoft, pense connaître la réponse. D’après lui, Microsoft s’apprêterait à reprendre Windows Phone en profondeur avec un nouveau design qui verrait aussi le système fusionner avec Windows pour tablette, on imagine donc Windows RT.

En effet, jusqu’à maintenant, on avait Windows Phone d’un côté pour tout ce qui touche aux smartphones, et Windows de l’autre, pour tout le reste : PC, hybrides et tablettes. Cette répartition réalisée par Microsoft est très différente de ce que proposent Apple et Google qui ont un même système pour les tablettes et les smartphones et un autre pour les ordinateurs plus classiques. Avec Windows Phone 9, Microsoft voudrait donc s’approcher du fonctionnement de ses concurrents. On imagine qu’à cet égard, Microsoft aura à coeur de se débarrasser intégralement du bureau sur cette version du système.

Pour rendre tout cela cohérent, Microsoft devra donc retravailler son interface pour la rendre identique sur smartphone et tablette. En effet, pour le moment, même s’il y a beaucoup de similitudes entre Windows Phone et Windows 8, certains éléments ne fonctionnent pas de la même manière. On peut par exemple citer la barre des charmes ou les gestes sur Windows 8 et les 3 boutons et le multitâche sur Windows Phone par exemple.

windows-rt

Une équipe serait en cours d’élaboration au sein de Microsoft pour travailler sur ce projet car, pour le moment, il n’en serait qu’à ses tout débuts. Il faut donc tout construire et Microsoft verrait les choses en grand puisque le géant de Redmond compte carrément quasiment tout refaire depuis le début, un peu comme au moment du passage de Windows Phone 7 à Windows Phone 8. Est-ce que cela veut dire comme à l’époque que les appareils sous Windows Phone 8 ne pourront pas passer à Windows Phone 9 ? Il est trop tôt pour le dire mais on peut le redouter. Cela est à mettre en lien avec l’annonce faite il y a quelques jours comme quoi le support de Windows Phone 8 était allongé de 18 à 36 mois. Le système ne serait donc au pire pas abandonné même s’il ne disposera pas de nouvelles fonctionnalités à partir 2015.

Microsoft n’en serait qu’au début du projet, donc pour le moment, on a plus de questions que de réponses mais on imagine qu’on en apprendra plus à la rentrée quand l’équipe sera pleinement formée et qu’elle aura commencé à travailler. Elle a de toute façon le temps pour réfléchir, on n’attend pas cette mise à jour avant 2015.