Ce n’est pas la première fois que l’on parle de l’arrivée potentielle des applis Windows 8 sur Xbox One. L’information circule depuis l’annonce de la console en mai dernier où Microsoft avait indiqué que sa future Xbox disposait de 3 OS, dont un fortement inspiré de Windows 8. De là, certains ont imaginé que les applications de l’OS de bureau pourraient arriver sur la console. Microsoft a même indiqué durant la conférence BUILD que les développeurs devaient se préparer à cette arrivée sans plus de précision.

applis Windows 8 sur Xbox One

Aujourd’hui, une nouvelle information pourrait orienter vers la même conclusion : Kotaku vient de retracer l’histoire de SuperDaE qui avait mis en vente un kit de développement pour la Xbox One (Durango), ce dernier ayant ensuite reçu une aimable visite de la police pour récupérer ledit kit avant qu’il ne soit vendu. Dans les captures d’écran qu’avait publié notre « hacker », Justin Angel, ancien salarié de Microsoft et de Nokia, a remarqué des choses intéressantes qui orienteraient vers la possibilité pour les développeurs de proposer les applications Windows 8 sur Xbox One.

Dans le répertoire de fichiers du jeu Homefront 2, on peut voir deux éléments surprenant : AppxManifest.xml, référence à une application Windows RT et DurangoLauncher.exe, un fichier exécutable pour la console de Microsoft qui s’appelait au moment de la mise en vente du kit Durango. Cette information concorde avec un article qu’on a publié en mars dernier et qui faisait déjà allusion à la présence d’applications Windows RT sur Xbox One.

Cela pourrait donc indiquer que la Xbox One lit les applications Windows 8 et petite subtilité, les applications Windows RT plus spécifiquement. Est-ce une astuce de Microsoft pour mettre en avant son OS pour tablettes un peu à la peine avec les mauvaises ventes de la Surface RT et des tablettes RT des autres constructeurs ? Reste que Microsoft semble confiant sur sa capacité à s’imposer face à Android et iOS et cet argument pourrait être son atout majeur. Microsoft ferait ainsi d’une pierre deux coups en apportant des applications à sa Xbox One et à Windows RT. Les applications RT fonctionnant aussi sur Windows 8, ce serait même tout l’écosystème Microsoft qui y gagnerait. On est impatient de voir Microsoft en dire plus, certainement à la Gamescom fin août ou alors au Tokyo Game Show en septembre.