Firefox Metro ne sortira pas en décembre comme prévu initialement mais en janvier 2014. La fondation Mozilla parle en effet du 21 janvier pour l’instant.

Mozilla-Firefox-Microsoft-Windows-8

Firefox Metro attendra 2014. Le lancement de la version Modern UI (ou Metro) du navigateur pour le système d’exploitation Windows 8 a pris du retard et devrait arriver fin janvier 2014. Il s’agit d’un projet de longue haleine car Firefox nécessite « beaucoup de nouveau code » comme l’indiquait Brian R. Bondy en mars 2012 sur son blog, ce retard pourrait être lié à l’accueil mitigé réservé à Windows 8.

Au moment de son annonce, le développement de Firefox Metro apparaissait pourtant comme un enjeu important pour le navigateur. Développer une version compatible avec l’interface Modern UI devait permettre à Firefox de conserver sa part de marché. D’autant qu’il est largement dominé par Internet Explorer (navigateur par défaut de Microsoft) et talonné de près par Chrome, le navigateur de Google. Mais depuis de l’eau a coulé sous les ponts, Microsoft a lancé Windows 8 mais n’a pas vendu autant de licences qu’espéré.

A noter que sort tout de même aujourd’hui version Firefox Aurora incluant une « Preview Release » du navigateur, et portant le numéro de build 26. La version finale de Firefox (27) devra encore patienter jusqu’aux premiers jours de janvier.