Windows 8, le système d’exploitation pour PC de Microsoft se met à jour. La version Windows 8.1 est en effet disponible avec quelques nouvelles fonctionnalités majeures.

Capture d’écran 2013-10-17 à 14.52.52

Windows 8.1 commence son déploiement aujourd’hui. La mise à jour à jour de l’OS n’est pas des moindres puisqu’elle propose plusieurs changements importants. Parmi ces apports, on retrouve le retour du bonton « Démarrer » qui avait disparu avec Windows 8, mais aussi plus de possibilité de personnalisation et la possibilité de synchroniser ses données sur plusieurs terminaux.

La touche Démarrer

L’ajout de la touche « Démarrer », tout d’abord permet maintenant de retrouver certaines marques de l’ancienne interface pour tous ceux qui avaient du mal à se faire à l’interface dite « Metro » ou « Modern UI » de Windows 8. Cependant, cette fonction n’est pas comme sur les anciennes versions de Windows puisqu’elle donne accès à l’écran d’accueil et non pas au menu d’antan et propose de nouvelles fonctionnalités en clic droit.

L’intégration de Bing dans l’outil de recherche

Capture d’écran 2013-10-17 à 14.55.33

Une autre des modifications apportées à cette version réside dans l’option de recherche de l’interface. Celle-ci propose désormais sur une seule page l’ensemble des résultats figurant sur le PC mais également présente sur SkyDrive dans le Cloud ou sur Internet avec l’apport de l’outil de recherche Bing.

La synchronisation des appareils Windows 8.1

Windows 8.1 propose également la possibilité de synchroniser ses comptes sur plusieurs terminaux tournant sous la version de l’OS. Les utilisateurs pourront ainsi avoir accès à tous leurs paramètres, leurs applications et leurs documents stockés dans le Cloud (soit dans SkyDrive) depuis tous leur PC ou tablettes tournant sous l’OS de Microsoft.

Plus de personnalisation

Capture d’écran 2013-10-17 à 14.53.54

En plus de cela, on retrouve plus de possibilités de personnalisation pour l’écran de verrouillage sur lequel l’utilisateur peut désormais intégrer le fond d’écran du bureau, sans que cela soit révolutionnaire non plus. Toujours sur l’écran d’accueil, il est maintenant possible de mettre des visuels « dynamiques » ou encore de choisir la couleur de l’affichage dans une palette de coloris ou encore de modifier la taille des vignettes ou des tuiles.

Les autres apports

Capture d’écran 2013-10-17 à 14.56.57

SkyDrive, l’outil de stockage en ligne de Microsoft, offre plus de fonctionnalités sur Windows 8.1 puisqu’il obtient une fonction explorateur de fichiers au lieu de faire passer par le bureau comme sur Windows 8.

Capture d’écran 2013-10-17 à 14.58.11

Le multitâche a également été revu permettant d’afficher plus de trois applications en même temps sur son écran.

Pour les utilisateurs de PC à écran tactile, le déplacement de vignettes se fait à présent en restant appuyé dessus. Comme sur Windows Phone, un mouvement du doigt vers le haut sur l’écran d’accueil donne accès à l’ensemble des applications.

Enfin, certaines applications Windows 8 sont revues avec cette mise à jour à l’image de Xbox Music et d’autres ont été ajoutées par défaut. Une application d’aide est ainsi disponible sur cette nouvelle version mais aussi un outil de calcul, d’enregistrement et d’alarme. L’application de messagerie a quant à elle été remplacée par Skype poursuivant l’intégration de l’outil racheté par Microsoft en 2011. Le Windows Store a également été complété et rendu plus simple d’utilisation.

Windows 8.1 est un logiciel de 3,42 Go mis à disposition gratuitement des utilisateurs Windows 8. Pour les autres, la licence Windows 8.1 coûtera 119,99 dollars et 199,99 dollars dans sa version Pro.

A noter que Microsoft propose aussi une assistance de mise à jour pour les utilisateurs sur le lien suivant.