Microsoft met à disposition une application gratuite baptisée 3D Builder pour imprimer soi-même ses objets 3D sous Windows 8.1.

windows 3D builder makerbot imprimante train

Depuis la version 8.1 de Windows, Microsoft propose le support des imprimantes 3D qui permettent la fabrication d’objets en plastique comme des pièces de rechange ou encore des jouets. La firme de Redmond propose depuis vendredi une première application gratuite, qui va de pair avec ses pilotes d’imprimantes 3D, baptisée 3D Builder.

L’application est assez simple à prendre en main, mais ne propose que le redimensionnement ou encore l’ajustement des éléments présents dans le modèle 3D. Microsoft propose en outre un catalogue de modèle à télécharger pour imprimer directement des centaines d’objets, y compris quelques jouets simples.

Microsoft ajoute donc la dernière brique manquante à la démocratisation de l’impression d’objets. 3D Builder n’est pas un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), mais permet aux utilisateurs de Windows 8.1 de récupérer des modèles 3D sur Internet qu’ils n’auront plus qu’à lancer sur leur PC. Il faudra tout de même s’acquitter de l’achat d’une imprimante 3D qui coûte encore un millier d’euros…

Télécharger l’application 3D Builder pour Windows 8.1