Microsoft développe une fonction d’annulation du bruit de saisie sur le clavier pendant les conversations audio/vidéo avec les applications Lync et Skype. Une mise à jour arrivera prochainement.

Skype

Pour les habitués des conférences téléphoniques via Skype, il arrive très souvent que l’un des participants prenne des notes sur son ordinateur. La prise de note de l’interlocuteur devient alors audible pendant la conversation puisque le clavier est généralement à proximité immédiat du microphone. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Stockholm, en Suède, dernièrement, les ingénieurs de Skype ont indiqué qu’ils allaient proposer sous peu une mise à jour de l’application qui supprimera définitivement ce fameux « tap, tap, tap » caractéristique.

En fait, cette fonction d’annulation du bruit du clavier est déjà présente dans le logiciel de conversation Microsoft Lync, utilisé dans les entreprises dotées de Microsoft Exchange et de sa messagerie unifiée. David Hands, manager programme en charge du traitement Audio/Vidéo sur Skype, a détaillé en profondeur la démonstration de la fonction avec Lync. L’annulation du bruit est automatique. Il n’y a pas d’option à activer dans les paramètres du logiciel. On imagine bien que ce sera également le cas dans la prochaine mouture de Skype.

En parallèle, Google a inauguré une fonction similaire en avril dernier sur son application Google+ Hangouts. La fonction d’annulation ne travaillant pas particulièrement sur le bruit du clavier en lui-même, Google s’est contenté de couper le micro pendant le laps de temps durant lequel l’utilisateur tape sur son clavier. Astucieux, le système fonctionne, mais ne permet pas de prendre des notes et de converser en même temps.

De son côté, Microsoft va donc plus loin sur Lync et bientôt Skype. En outre, on note que la firme de Redmond pense aux nombreuses entreprises qui utilisent Skype au quotidien même si celles-ci n’ont pas fait le choix d’une infrastructure complète de messagerie Exchange.