Les développeurs de VideoLAN, qui éditent le célèbre logiciel VLC, avancent à grands pas pour le mettre à disposition sur le Store de Windows 8 et Windows Phone.

application VLC

Le célèbre lecteur multimédia VLC a encore quelques difficultés pour entrer dans la boutique en ligne d’applications de Microsoft. Faisant suite à un projet Kickstarter, l’équipe de développement de VideoLAN a réuni un peu plus de 47 000 livres pour soutenir ce projet de réécriture du logiciel VLC pour Windows 8.

Au départ, l’application devait arriver sur le Windows Store de cette plateforme pour le mois d’avril dernier. Mais les choses ne se sont finalement pas passées comme prévu. Comme l’expliquent les développeurs sur un billet posté sur la page du projet Kickstarter, le code proposé ne respectait pas les règles de Microsoft. Il était donc impossible dans l’état de publier l’application. Après la réécriture de certaines parties du logiciel, VLC ne peut toujours pas être validé : en cause, le module de décodage audio.

Nouveau rebondissement en cette fin de mois de novembre, l’équipe envoie un tweet indiquant simplement que l’audio est désormais fonctionnel avec le mot-dièse « Metro » indiquant alors que le code permet de lire une vidéo, mais aussi ses pistes audio sur l’interface « Mordern UI » de Windows 8. Si l’application fonctionne sur cet OS, il est fort à parier que sa déclinaison pour Windows Phone ne tardera pas à suivre.

En revanche, VideoLAN ne semble pas encore prêt à soumettre son code à Microsoft. Une nouvelle version de test sera cependant proposée à tous les participants du projet afin de tester cela à plus grande échelle. Vers une sortie sur le Windows Store pour avril 2014 ? Espérons-le…