Le développement de VLC pour Windows 8 est pratiquement terminé. L’application de lecture de contenu audio et vidéo doit encore passer une nouvelle validation chez Microsoft dès la semaine prochaine. Et la mouture pour Windows RT est la prochaine sur la liste.

VLC Windows 8 interface 2

Dernière ligne droite pour VLC sur Windows 8 ? Selon le président de l’éditeur VideoLAN, Jean-Baptiste Kempf, son célèbre lecteur multimédia ne devrait plus tarder. Depuis quelques mois déjà, l’équipe de développement travaille sur le portage de son application pour entrer directement dans le Windows Store de Microsoft.

Un développement difficile selon eux, car la plateforme n’est pas simple et n’offre pas autant de latitude qu’espéré. Mais tout cela ne sera bientôt que du passé si l’on en croit les propres recueillis par nos confrères de PCInpact. En effet, la dernière soumission de l’application aux vérifications par Microsoft s’est soldée par un échec, mais ne concernait finalement qu’un plantage de VLC et non un problème de respect des règles d’exploitation de l’environnement de la firme de Redmond. Dès la semaine prochaine, la correction du plantage sera effective et devrait terminer sur la mise à disposition de l’application sur le Windows Store.

VLC Windows 8 interface 1

Cette première version se concentre avant sur le cœur de son usage, à savoir la lecture de fichiers audio/vidéo. Ainsi, VLC pour Windows 8 prendra en charge nativement tous les codecs audio et vidéo y compris les fichiers au format mkv, même si les captures fournies ne montrent que du mp4. Il est également question du support des fichiers de sous-titres ainsi que la lecture de flux vidéo sur le réseau.

Si l’application est spartiate, les principales fonctions sont présentes. L’équipe de développement assure en premier lieu les bases de VLC pour ensuite l’enrichir que ce soit du côté de la prise en charge de fichiers ou encore du côté de l’interface graphique. La prochaine étape, et non des moindres selon Jean-Baptiste Kempf, sera de réussir le portage de cette même application sur Windows RT. Il semble que cette étape est nécessaire pour ensuite proposer VLC sur Windows Phone.

Entre Windows RT et Windows Phone, les bases sont sensiblement les mêmes. Il ne s’agira que de quelques modifications d’ordre cosmétique pour entrer l’interface graphique sur un écran plus petit. En revanche, les développeurs de VLC doivent aussi prévoir la prochaine fusion de ces deux plateformes comme l’a indiqué récemment Microsoft par la voix de Julie Larson-Green, la nouvelle vice-président de la division Devices & Studios. De là à espérer une application pour cette nouvelle plateforme unique dans un avenir proche, il n’y a qu’un pas…