Alors que nous parlons déjà de Windows 9 qui est prévu pour le mois d’avril 2015, Windows 8.1 continue son petit bonhomme de chemin. Des nouveautés au niveau de l’interface à venir dans la prochaine mise à jour viennent de faire surface, et pas des moindres.

windows_8.1_bouton_eteindre

Que nous réserve la prochaine mise à jour de Windows 8.1, prévue le 11 mars prochain ? Regardez plutôt la capture d’écran ci-dessous, partagée par le russe WZorNET. L’icône système figure maintenant directement en haut à droite de l’interface Modern UI (oui, ne l’appelez plus Metro).

Une nouveauté mineure, dites-vous ? Listons maintenant les manipulations possibles pour éteindre une machine sous l’actuelle version de Windows 8.1 : via le menu qui apparaît par un clic droit sur l’icône « démarrer » du bureau, via les paramètres de la « Charms Bar » (la nouvelle barre qui apparaît à droite depuis Windows 8.1), directement depuis le bouton système du clavier, ou perdre une partie de sa journée comme ceci : cliquer sur l’icône utilisateur « Verrouiller », puis cliquer sur l’écran, puis sur l’icône en bas à droite, puis « éteindre » ou « redémarrer »… Autant de façons d’arriver à la même finalité. Une perte de temps, notamment pour les professionnels et leur personnel à former à chaque nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft. Frustration.

La prochaine mise à jour système pourrait réserver d’autres surprises, cette fois du côté du bureau. Voici une autre capture d’écran leakée par la même personne :

windows81update1pinmetroapps2

Non, vous ne rêvez pas : les applications du Store sont accessibles et épinglables sur la barre des tâches du bureau. Vous l’aurez compris, la prochaine mise à jour de Windows 8.1 visera à améliorer l’expérience utilisateur en apportant des changements qui réduiront sans nul doute les mythiques frustrations dues au manque d’interaction entre le bureau et Modern UI. Un premier pas vers la réunification des deux interfaces prévue pour Windows 9 ?