Après de longues semaines de validation et quelques allers-retours entre Microsoft et VideoLan, VLC vient enfin d’apparaître dans le Windows Store. VLC s’intègre désormais à l’interface Modern UI de Windows 8, Windows 8.1 mais pas encore Windows RT.

VLC sur Windows Phone

L’application est donc disponible dès maintenant sur le Windows Store. L’équipe de développement insiste bien sur le fait qu’il s’agit encore d’une version beta de son logiciel. Cette dernière peut être sujette à des ralentissements et des plantages et nécessitera les rapports de bugs des utilisateurs pour être corrigée. Notez que cette première version n’est compatible pour le moment qu’avec Windows 8.0 et Windows 8.1, la version Windows RT devrait – selon les développeurs – sortir dans les prochains jours.

Actuellement, cette version de VLC permet de lire les fichiers audios et vidéos de VLC (MKV, Ogg, Mov, Flac, MPC…), supporte les codecs de la version de base (du MPEG-1 au H.265 en passant par WMV3 et VC-1), accepte les sous-titres (de façon limitée pour le moment) et possède une nouvelle interface plus légère dédiée aux fichiers audio. Dans les limitations de cette version beta, on notera qu’il n’est pas encore possible d’utiliser des playlists ou de lire des streams et que les fichiers audio ne fonctionnent pas toujours suivant la configuration matérielle de l’utilisateur. Bref, c’est une beta et tout ne fonctionne pas encore parfaitement.

MYGALE WINDOWS 8

VLC pour Windows 8 est une véritable petite arlésienne. En janvier 2013, VideoLan lançait un appel de fond à hauteur de 40 000 livres sur le site Kickstarter pour financer le développement du portage de son logiciel de lecture de vidéo. Un portage qui s’est visiblement effectué dans la douleur si l’on en croit le billet d’annonce posté par un des membres de l’équipe de VideoLan. Il a en effet fallu prendre le temps de rendre l’application compatible à la fois avec Windows 8 et à la fois avec Windows 8.1, les développeurs ayant bien conscience qu’une grande partie des utilisateurs de l’OS de Microsoft n’ont pas fait la mise à jour. Jean-Baptiste Kempf, sur son blog, n’hésite d’ailleurs pas à dire qu’il s’agit là du portage le plus difficile à réaliser pour une version mobile de VLC.