Selon les dernières rumeurs, Windows 9, la future version du système d’exploitation de Microsoft, pourrait bénéficier d’une version de Preview à l’automne prochain pour une sortie au printemps 2015. La nouvelle information fait également état de trois versions différentes de Windows 9, selon le type d’appareil utilisé : tactile ou non. Ainsi, l’interface Metro (Modern UI) pourrait faire sa disparition chez certains ordinateurs.

windows 8.1

Windows 9 signerait-il la fin de l’interface Metro tant décriée par les utilisateurs de Windows 8.1 sur un ordinateur de bureau ? Il semblerait bien, du moins pour certaines versions. Selon la toujours très informée Mary Jo Foley du site ZDnet, Microsoft préparerait en fait 3 versions différentes de Windows 9 selon le type d’appareil. Sur les ordinateurs classiques (sans écran tactile), Windows 9 se séparerait totalement de l’interface Modern UI (que l’on peut voir en photo) au profit du bureau. Depuis Windows 8.1 Update 1, le système d’exploitation de la firme de Redmond démarre directement sur le bureau pour un ordinateur dépourvu d’écran tactile. Pour Windows 9, Microsoft irait plus loin puisque seul le bureau serait présent.

L’interface Modern UI, uniquement pour les écrans tactiles

L’interface Metro et ses tuiles continueraient d’exister pour les terminaux dotés d’un écran tactile. Pour les appareils hybrides dotés d’un clavier mais aussi d’une surface tactile, l’utilisateur pourra alterner entre l’interface Metro et le bureau. Pour les smartphones et les tablettes, ce sera d’ailleurs la seule interface disponible. Ces deux types de terminaux mobiles partageraient d’ailleurs la même version de Windows, compatible x86 et ARM. On pourrait donc dire adieu à Windows RT, lui aussi très décrié par les utilisateurs comparé à son homologue x86.

Le retour du menu démarrer pour les PC classiques

Pour ceux qui se posent la question, Microsoft permettrait aux utilisateurs de Windows 9 sans interface Metro d’installer et de lancer les applications Metro. Le menu démarrer ferait bel et bien son retour dans Windows 9 avec la possibilité d’afficher des tuiles ou des icônes normales et d’y placer des applications Metro ou issues du bureau.

Windows 9 gratuit ?

La volonté de Microsoft avec cette stratégie serait de faire oublier Windows 8.1 et son interface Metro très peu adaptée aux écrans non tactiles. Microsoft adapterait donc Windows aux appareils et aux habitudes des utilisateurs et non l’inverse. La firme de Redmond souhaiterait alors fait migrer massivement ses clients vers Windows 9. Microsoft serait alors prêt à offrir gratuitement Windows 9 aux utilisateurs de Windows 8.1 mais également à ceux restés sous Windows 7 pour ne pas avoir à se servir de l’interface Metro.

Une preview pour l’automne ?

Une version Preview de Windows 9 serait attendue pour cet automne avec une sortie finale au printemps prochain alors que les rumeurs précédentes annonçaient une sortie de la preview au cours de l’année 2015. Ce qui semble certain, c’est l’arrivée de Windows 8.1 Update 2 pour le 12 août prochain, jour du Tuesday Patch mensuel chez Microsoft. Malheureusement, cette mise à jour n’apporterait pas de nouvelles fonctionnalités majeures. Pour cela, il faudra attendre Windows 9, en 2015 et en version définitive.