Après plusieurs mois de rumeurs sur le supposé Windows 8.1 Update 2, Microsoft annonce qu’il n’y aura pas d’autre grande mise à jour comme Update mais plutôt des mises à jour mensuelles de plus petite envergure. Il en profite pour annoncer la première d’entre elles avec la mise à jour d’août pour Windows 8.1 et Windows Server 2012 R2.

La mise à jour du Windows Store en mai. La mise à jour du Windows Store en mai

Dans un post écrit sur le blog officiel de Windows, Brandon LeBlanc, Senior Marketing Communications Manager chez Microsoft, indique que Redmond s’appuiera désormais sur le patch Tuesday mensuel pour proposer de nouvelles fonctionnalités dans Windows et qu’il n’y aura donc jamais de Windows 8.1 Update 2. Microsoft a en effet déjà pour habitude de livrer ses correctifs et patches de sécurité lors des Patch Tuesday qui se déroulent, en général, le deuxième mardi de chaque mois.

Il rappelle qu’en mai, Microsoft avait mis à jour son store d’application et qu’en juin c’était l’interface de bureau de OneDrive qui avait été revue pour proposer plus de contrôle à l’utilisateur, mais qu’il ne faudra pas s’attendre à des nouvelles fonctions tous les mois. Certains mardis ne verront arriver que des nouveautés plus cachées, telles des optimisations ou des améliorations de performances.

Un procédé pas si nouveau

En réalité, cette nouvelle façon de proposer des mises à jour de contenus ou de fonctionnalités plus régulièrement n’est pas chose nouvelle chez Microsoft. Depuis plusieurs mois, plusieurs équipes se tournent vers des méthodes de développement Agiles qui permettent une gestion plus fine du projet et des fonctionnalités du produit. Par exemple, l’équipe en charge des surfaces propose des mises à jour de firmware tous les mois et la division Xbox déploie de nouvelles fonctionnalités pour Xbox music toutes les deux semaines en plus d’une mise à jour mensuelle pour la Xbox One. Enfin, Dans la division Windows, depuis l’arrivée de Windows phone 8.0, l’équipe déploie de petites mises à jour « GDR » tous les quelques mois en plus de plus grande version comme la été Windows Phone 8.1.

En août, la première mise à jour

La première mise à jour suivant officiellement ce nouveau procédé sortira donc lors du prochain Patch Tuesday, le 12 août. Cette mise à jour proposera trois grands volets et sera disponible comme tous les mois grâce à Windows Update.

  • Amélioration pour les pavés tactiles de précision : il sera désormais possible pour l’utilisateur de décider si le pavé tactile doit rester actif quand une souris est branchée, de désactiver le clic droit du pavé tactile et enfin de désactiver le geste de «  double tap puis glisser ».
  • Récepteur Miracast : Nouvelles APIs pour le Wifi Direct qui permettront aux fabricants de proposer des pilotes pour qu’une machine Windows puisse recevoir un flux Miracast. Pour rappel, Windows 8.1 prend déjà en charge l’émission de flux vidéo sans fil par Miracast.
  • Moins de demande d’identification pour SharePoint Online : réduction du nombre de fois où les sites web SharePoint Online demandent à l’utilisateur de s’identifier à nouveau.

Cette mise à jour sera d’abord disponible manuellement puis proposée automatiquement petit à petit à tous les utilisateurs de Windows 8.1 Update au cours du mois.