De nombreuses informations inédites concernant les fonctionnalités de Windows 9 sont apparues sur des sites web américains. Disparition de la Charms Bar, arrivée des bureaux virtuels et date de sortie de la bêta, voici ce que l’on sait aujourd’hui.

charms bar windows 8

Microsoft aurait-il appris des erreurs de Windows 8 ? C’est en tout cas ce que laissent penser les nombreuses rumeurs qui ont fleuri sur la toile à propos de Windows 9 ces dernières heures. La première information d’importance concerne la disparation de la Charms Bar dans la prochaine itération de Windows. Ce volet (en image de cette actualité), situé sur la droite de l’écran de Windows 8 permet d’accéder à une poignée de raccourcis plus ou moins utile d’un simplement glissement de doigt vers la droite sur les écrans tactiles. Son comportement est toutefois incompréhensible par le commun des mortels équipé d’une souris. Selon les informations récupérées par le site américain WinBeta, les ingénieurs de Microsoft auraient décidé de la retirer purement et simplement de Windows 9, du moins pour les versions dédiées aux PC. Les raccourcis de cette barre seront alors implémentés ailleurs, de façon plus pratique. Pour les utilisateurs de tablette, on ne sait pas exactement ce que cette barre de raccourcis va devenir. WinBeta affirme qu’elle sera conservée sur les appareils tactiles, tandis que ZDNet pense savoir qu’elle disparaîtra également sur ces appareils.

La deuxième information concernant Windows 9 concerne l’arrivée de bureaux virtuels sur le prochain OS de Microsoft. Et ce sera une première pour Windows. Le bureau virtuel est une fonctionnalité qui existe déjà depuis longtemps sur OSX et Ubuntu. Elle permet de contrôler plusieurs bureaux et de passer de l’un à l’autre très simplement. Idéal si l’on désire avec un bureau orienté photo, un autre dédié au jeu et un dernier consacré aux activités professionnelles.

Dernier point, alors que l’on attend la sortie de Windows 9, ou Threshold de son nom code, pour le printemps prochain, ZDNet pense que Microsoft publiera une preview de son futur OS dès l’automne prochain. Selon le site web américain, avec Windows 9, Microsoft essayerait de faire en sorte que Windows 9 soit beaucoup plus simple et attrayant pour les utilisateurs actuels de Windows XP, Vista et 7. Un objectif que Microsoft avait raté lors de la sortie de Windows 8.