Lors de l’IFA, Toshiba ne présentait pas beaucoup de nouveautés dans le monde de la mobilité. C’était sans compter sur la Encore Mini, la petite soeur de la tablette Encore. Au programme, un écran de 7 pouces pour un tarif de 119 dollars.

Encore 2 mini WT7-C_Full Product_10_with screen

Nous sommes passés sur le stand de Toshiba à l’IFA pour découvrir les nouveautés dans l’univers mobile. Il n’y avait pas de nombreux produits à présenter, mais parmi ceux-ci, on a pu apercevoir la Encore Mini. C’est une nouvelle tablette qui reprend le look de la Encore annoncée il y a un an à l’IFA. Elle délaisse toutefois l’écran de 8 pouces de sa grande sœur pour adopter une dalle d’une diagonale de 7 pouces d’une définition de 1024 x 600 pixels. L’objectif de Toshiba est de concurrencer les tablettes d’entrée de gamme qui possèdent ce format puisque le prix de vente devrait être de 119 dollars. Dommage pour la texture de la coque qui est rugueuse et rappelle tout de suite qu’on est en présence d’une tablette d’entrée de gamme.

Encore 2 mini WT7-C_beauty_03_with screen

Sous la coque, on trouve une puce Intel Atom Z3735G dont les quatre cœurs x86-64 sont cadencés à 1,33 / 1,83 GHz. Le SoC est assisté par 1 Go de mémoire vive et la capacité de stockage grimpe à 16 Go avec la possibilité de l’étendre via une carte microSD de 128 Go maximum. Puisqu’on est en présence d’un processeur x86, c’est Windows 8.1 en version standard (et non RT) que l’on retrouve aux commandes. Étant donné le faible intérêt des consommateurs pour la version RT de l’OS de Microsoft, on ne s’en plaindra pas.

Encore 2 mini WT7-C_Detail_09

Pour le reste de la fiche technique, on trouve un appareil photo de 2 mégapixels à l’arrière contre 0,3 mégapixel en façade. Pas de quoi réaliser de jolis selfies. La connexion pourra se faire en Wi-Fi 802.11n ou en Bluetooth 4.0. Concernant l’autonomie, Toshiba avance un chiffre de 7 heures en productivité sans indiquer plus de précision concernant la capacité de la batterie. Pour la disponibilité de la Encore Mini, il faudra attendre quelques semaines puisque la tablette sera disponible pendant le 4e trimestre 2014.