Il semblerait qu’Intel soit sur le point d’officialiser un mini PC qui prend la forme d’un dongle HDMI et qui porte le nom de MeegoPad. La clef est déjà en vente sur certains sites et sa fiche technique est particulièrement intéressante pour sa taille.

2014_latest_Meegopad_Intel_Quad_Core_Z3735F

Intel préparerait un mini PC sous forme de dongle HDMI. Ce n’est pas très étonnant puisque le constructeur commercialise déjà des mini PC (les NUC) qui prennent eux la forme d’un petit boîtier carré. Ici, le design est beaucoup plus compact puisque le mini PC ressemble davantage à une clef USB et aux dongles HDMI comme le Chromecast ou le Wireless Display Adapter. Sauf que l’appareil d’Intel comporte sous son capot un ordinateur complet, capable de faire tourner Windows 8.1 ou diverses distributions Linux.

À l’intérieur du rectangle de 99,6 x 37,6 x 9,6 mm, on trouve une mini carte mère qui intègre de nombreux composants. Tout d’abord, le processeur est un Atom Bay Trail Z3735 dont les quatre cœurs sont cadencés à 1,33 GHz (1,83 GHz en mode turbo) et assisté par 2 Mo de mémoire cache. La puce est gravée en 22nm et possède un TDP de seulement 2,2W. L’ordinateur embarque, au choix, 1 ou 2 Go de DDR3L-1333 et 16 ou 32 Go de ROM sous forme d’eMMC 4.5. Le dongle possède deux ports microUSB et un slot microSD. La clef se relie ensuite en HDMI à un écran pour posséder un environnement de travail extrêmement portatif et complet. Le Wi-Fi (802.11 b/g/n) et le Bluetooth 4.0 sont également de la partie pour pouvoir se connecter à Internet, mais également relier des périphériques de saisie.

Pour le moment, la clef est vendue pour 110 dollars sur AliExpress, mais est également disponible dans de larges quantités sur Alibaba. On ne connaît pas encore les plans d’Intel, mais il n’est pas impossible que ce dongle soit uniquement réservé à certains marchés.