Zac Bowden, journaliste pour WinBeta.org, a réussi à obtenir quelques informations de sources officieuses sur le mystérieux Window 8.1 RT Update 3, annoncé la semaine dernière par Gabe Aul. D’après ses sources, la nouveauté principale de cette mise à jour serait l’arrivée du menu démarrer tel qu’on le connaissait dans les premières builds de Windows 10.

Windows 81 RT 3

Le menu démarrer a subi de nombreuses transformations au cours du développement de Windows 10 mais, la plus importante reste son passage de la technologie DirectUI à la technologie XAML. La description d’élément d’interface de Windows 10 en XAML permet à Microsoft de très simplement procéder à des retouches, beaucoup plus simplement que par le passé. C’est pour cela que le menu démarrer de Windows 10 a changé de si nombreuses fois selon le retour des utilisateurs au fur et à mesure des builds.

Windows RT 8.1 va donc hériter de la dernière version du menu démarrer en Direct UI puisque le système n’a pas accès aux dernières API développées pour Windows 10 dont le nouveau menu démarrer en XAML a besoin.

D’après Zac Bowden, Windows RT n’hériterait pas pour autant des applications en mode fenêtré, qui continuerait donc de n’être disponibles qu’en mode plein écran ou en étant ancrées sur un côté de l’écran. De la même façon, comme on pouvait s’y attendre, les applications universelles Windows 10 ne seraient pas compatible avec Windows RT, pas plus que le mode continuum qui permet de passer d’un usage tablette à un usage ordinateur avec clavier et souris.

Enfin, dernière information recueillie par WinBeta.org, cette mise à jour était initialement prévue en interne pour le 29 juillet, soit en même temps que la sortie de Windows 10, avant d’être remise à plus tard. Elle est maintenant prévue pour le mois de septembre.