Avec déjà 200 millions de machines sous Windows 10, Microsoft continue de travailler à la fin de la fragmentation sous Windows. L’éditeur va bientôt se concentrer sur les entreprises avec son outil de migration.

proposition upgrade Windows 10 GWX mise à jour

Pour inciter les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1 à passer, gratuitement, à Windows 10, Microsoft a mis en place depuis le lancement de son système une petite publicité dans la barre des tâches. Cette publicité permet aux utilisateurs de vérifier la compatibilité de leur machine avec Windows 10, leur présente les grandes nouveautés de Windows 10 et leur permet de lancer l’installation du système d’un clic.

Cette intrusion n’est cependant pas du goût de tout le monde, surtout lorsqu’on a décidé qu’on ne passerait pas à Windows 10 ou que notre machine a rencontré un problème à l’installation du système. L’éditeur, bien que conscient de ce mécontentement, a annoncé en fin d’année dernière que le programme allait devenir plus insistant au fil de l’année 2016. Ce système va même être étendu aux petites entreprises utilisant des machines sous Windows 7 SP1 Pro, ou Windows 8.1 Pro avec Windows Update configuré sur le mode automatique et un domaine Active Directory.

Sentant le risque d’insister un peu trop avec l’installation de Windows 10, surtout auprès des entreprises, Microsoft a, cette fois, mis en place un système qui permet de désactiver complètement l’application GWX responsable de la publicité. Cette méthode marche également avec les machines des particuliers.