Nous vous informions récemment que Microsoft allait bientôt pousser davantage la migration vers Windows 10, que ce soit pour les particuliers ou les petites entreprises. Heureusement, l’éditeur a également mis en place un moyen de désactiver définitivement la publicité incitant à la migration.

Tuto mettre fin à GWX(2)

Si vous avez une machine sous Windows 7 ou Windows 8.1, vous avez sans doute remarqué qu’une petite icône avait fait son apparition depuis la sortie de Windows 10 en juillet 2015. Cette icône mène à un outil de migration vers Windows 10 qui va tester la fiche technique de votre machine et vous présenter Windows 10. Si le dernier système de Microsoft ne vous intéresse pas ou que l’installation a déjà posé problème sur votre machine, vous avez sans doute envie de désactiver cet outil proche de la publicité intempestive. Voilà donc comment faire. Notez que la méthode présentée ici est documentée officiellement par Microsoft et ne passe pas par l’utilisation d’un logiciel tiers au code source, et donc au fonctionnement, inconnu.

 

Étape 1 : Désactiver la migration par Windows Update

La première étape consiste à désactiver la migration automatique vers Windows 10 par Windows Update. Cette configuration de modifiera pas l’installation des mises à jour classiques de sécurités par Windows Update. Cette étape peut se faire de deux méthodes différentes, selon l’édition du système. Les versions professionnelles peuvent utiliser l’éditeur de stratégie de groupe (méthode A), alors que les éditions familiales devront passer par l’éditeur de registre (méthode B).

Méthode A : Par l’éditeur de stratégie de groupe

Si vous avez une machine sous Windows 7 Professionel ou Windows 8.1 Pro, c’est la méthode la plus simple.

Tuto mettre fin à GWX 1 ouvrir éditeur stratégie de groupe

Pour ouvrir l’éditeur de stratégie de groupe, il faut démarrer l’outil Exécuter soit en faisant un clic droit sur l’icône du menu Démarrer, comme sur l’image, soit avec le raccourci clavier Touche Windows + R. Tapez ensuite gpedit.msc dans la fenêtre pour démarrer l’éditeur de stratégie de groupe local.

Tuto mettre fin à GWX 2 se rendre dans Windows Update

Une fois l’éditeur ouvert, vous repérerez une arborescence sur la gauche. Rendez-vous dans Configuration ordinateur puis Modèles d’administration puis Composants Windows et enfin Windows Update. Il faut ensuite trouver dans la liste à droite le paramètre Turn off the upgrade to the latest version of Windows through Windows Update. C’est simple, il s’agit du seul paramètre en anglais.

Tuto mettre fin à GWX 3 desactiver le paramètre

Il suffit ensuite de double cliquer sur le paramètre pour accéder à son réglage dans une nouvelle fenêtre. Dans cette fenêtre, il suffit de choisir l’option Désactivé puis Appliquer et OK. La première étape est maintenant terminée, rendez-vous plus bas pour l’étape 2.

 

Méthode B : par l’éditeur de registre

Si vous avez une machine sous Windows 7 familiale ou Windows 8.1 (non pro), pour réaliser cette étape, il faudra utiliser l’éditeur de registre. L’édition du registre Windows demande beaucoup d’attention puisqu’une erreur de manipulation peut rendre la machine inopérante. En suivant bien les étapes suivantes, aucun problème ne devrait cependant survenir.

Si toutefois, vous ne souhaitez pas modifier vous même le registre de Windows, Ed Bott de ZDNet.com a créé le fichier DisableOSUpgrade.reg permettant d’automatiser l’opération. Il suffit alors de double cliquer sur le fichier et de valider l’opération. Nous avons bien entendu relu le fichier avant de le partager. Le fichier peut se télécharger sur nos serveurs ici.

Tuto mettre fin à GWX 4 démarrer regedit

Pour ouvrir l’éditeur de registre, il suffit de rechercher regedit dans le moteur de recherche du menu ou de l’écran Démarrer.

Tuto mettre fin à GWX 5 modification registre etape 1 methode B

Une fois l’éditeur ouvert, vous repérerez une arborescence sur la gauche. Rendez-vous dans HKEY_LOCAL_MACHINE puis dans SOFTWARE puis Policies puis Microsoft puis Windows et enfin WindowsUpdate.

Faite ensuite un clic droit sur la partie droite, choisissez Nouveau puis Valeur DWORD 32 bits que vous nommerez DisableOSUpgrade. Double cliquer sur la valeur créée pour lui assigner la valeur 1 dans le champ Value data. Le résultat devrait être celui de l’image ci-dessus.

Validez en appuyant sur OK. Vous pouvez ensuite passer à l’étape 2 qui utilisera également l’éditeur de registre.

 

Étape 2 : Désactiver la notification de migration GWX

Maintenant que Windows ne se mettra plus automatiquement à jour vers Windows 10, nous allons voir comment désactiver l’outil de migration que l’on voit dans la barre des tâches en bas à droite. Cet outil a tendance à faire de la publicité régulièrement pour Windows 10, ce qui peut gêner les utilisateurs.

Pour le désactiver, nous allons cette fois obligatoirement passer par l’éditeur de registre. Comme nous le disions pour la méthode B de l’étape 1, modifier le registre de Windows peut causer des dysfonctionnements du système sur la machine. Prenez donc bien garde à suivre les instructions suivantes à la lettre.

Comme à la méthode B de l’étape 1, si vous ne souhaitez pas modifier vous même le registre de Windows, Ed Bott de ZDNet.com a créé le fichier DisableGWX.reg permettant d’automatiser cette étape. Il suffit de double cliquer sur le fichier et de valider la modification du registre. Le fichier peut se télécharger sur nos serveurs ici.

Tuto mettre fin à GWX 4 démarrer regedit

Si vous venez de la méthode A de l’étape 1, pour ouvrir l’éditeur de registre il faut rechercher regedit dans le moteur de recherche du menu ou de l’écran démarrer.

Tuto mettre fin à GWX 6 créer un nouveau dossier

À l’aide de l’arborescence sur la droite, rendez-vous dans HKEY_LOCAL_MACHINE puis dans SOFTWARE puis Policies puis Microsoft et enfin Windows.

Nous allons créer une nouvelle Clé, les clés prennent la forme de dossier dans l’éditeur de registre. Comme sur l’image faites un clic droit sur Windows puis Nouveau et enfin Clé que vous nommerez GWX.

Tuto mettre fin à GWX 7 creation valeur DWORD 32 bits

Une fois ceci fait, rendez-vous dans le dossier (la clé) GWX, hormis une valeur (par défaut), le dossier devrait être vide. Nous allons créer une valeur DWORD, pour cela faite un clic droit dans la zone de droite, puis Nouveau et choisissez Valeur DWORD 32 bits. Nommez cette valeur DisableGWX.

Tuto mettre fin à GWX 8 valeur dword disableGWX 1

Double cliquez sur la valeur DisableGWX nouvellement crée et réglez la valeur à 1 dans le champ Value data. Validez avec OK, le résultat devrait être le même que l’imagine si dessus. Fermez ensuite l’éditeur de registre et redémarrez la machine.

Tuto mettre fin à GWX 9 GWX a disparu

Une fois la machine redémarrée, l’outil GWX et sa notification ont disparu. Notez que la mise à jour vers Windows 10 reste possible en utilisant une clé USB ou un DVD comme n’importe quelle version de Windows.

Source : Microsoft via ZDNet.com