Lors de la BUILD 2014, Microsoft a annoncé l’unification des applications Windows (RT) 8.1 et Windows Phone 8.1. À partir d’aujourd’hui, il sera possible aux développeurs de proposer sur ces deux stores les applications unifiées : de quoi faire croître l’ensemble des stores à un rythme plus rapide, et assurer quelques économies aux mobinautes.

halo-universal_3D490785

Les applications unifiées sont attendues de longue date sur les différentes plateformes de Windows. Depuis la mise à jour Windows 8.1 Update et Windows Phone 8.1, le développement d’une application multi-plateformes est grandement facilité. Le même code source servira donc pour développer une application sur Windows, Windows RT et Windows Phone. De quoi inciter les développeurs à porter leurs applications pour l’écosystème Windows. Microsoft vient de mettre en place le lien entre Windows Store et Windows Phone Store pour les applications disponibles sur les deux plateformes.

 

Une application achetée, deux offertes

Le lien permettra à l’utilisateur d’acheter une application pour un produit et de pouvoir l’installer sur tous les autres périphériques compatibles. Pour l’exemple d’Halo, on peut l’acheter pour Windows 8.1 et y jouer également sur sa tablette en Windows RT et son smartphone en Windows 8.1. Ce qui permet également à des applications de profiter du même espace cloud pour la sauvegarde des données et du même service de notification pour éviter de recevoir les notifications en double ou triple sur ses appareils si elles ont été déjà lues sur un autre terminal.

Windows Phone Store logo

Les prix en baisse

Microsoft a également introduit deux nouvelles tarifications pour les applications et jeux du Windows Store qui sont déjà présentes sur le Windows Phone Store : 0,99 dollar et 1,29 dollars. Le géant de Redmond précise que ces deux créneaux représentent 55 % des ventes sur le Windows Phone Store.

 

Des nouveautés pour les développeurs

De nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition pour les développeurs et permettront de leur faciliter la vie. C’est par exemple le fait que les applications Windows Phone 8.0 seront disponibles automatiquement pour Windows Phone 8.1 sans action de la part du développeur. Ou encore le temps de certification d’une application qui passerait de quelques jours à quelques heures. Dans le futur, les éditeurs pourront proposer des promotions temporaires, pré-valider leur application pour gagner du temps ou encore choisir si l’application est disponible uniquement sur un terminal tactile. De quoi faciliter également la vie des utilisateurs.