L’autonomie d’un ordinateur portable est l’une de ses principales caractéristiques. Un appareil mobile qui possède une mauvaise autonomie ne pourra jamais être excellent puisque le principe est qu’il puisse suivre son utilisateur partout et le plus longtemps possible loin de la prise électrique. Le navigateur Internet est surement l’application la plus utilisée sur un ordinateur portable. Nos confrères d’Anandtech ont donc réalisé un test comparatif d’autonomie avec quatre navigateurs différents : Internet Explorer 11, Chrome 36 et 37 bêta, Firefox 31 et Safari 5.

web-browsers

Chrome, Firefox, Internet Explorer et Safari représentent à eux quatre la quasi-totalité du trafic Internet mondial. Les parts de marché des navigateurs varient beaucoup selon les pays et les habitudes des utilisateurs. On choisit son navigateur soit par défaut, soit après les avoir testé et préféré une ou plusieurs fonctionnalités de l’un ou de l’autre. Mais on ne le choisit rarement pour son faible impact sur l’autonomie de son ordinateur portable. Et pourtant, la différence de consommation entre les navigateurs est loin d’être négligeable. C’est ce qui a poussé Anandtech à réaliser un test comparatif de ces quatre navigateurs.

Malheureusement, Safari n’a pas pu être testé à cause de son incompatibilité avec le banc de test prévu par Anandtech. Celui-ci simule un internaute qui ouvrirait des onglets pour visiter des sites Internet mis en cache et hébergé par Anandtech. Autre petit souci à noter : Chrome a été testé en version 36 et 37 bêta. Avec la première version, les sites web étaient rendus en 1600 x 900 pixels contre 3200 x 1800 pixels pour la version 38 et les autres navigateurs du comparatif, ce qui explique l’écart que l’on verra plus bas.

Anandtech battery browser

Les résultats sont plutôt inattendus et Microsoft semble avoir peaufiné la consommation énergétique d’Internet Explorer 11. La version Modern UI se place devant la version Desktop avec 16 minutes d’autonomie en plus. Le cas de Chrome 36 est particulier. Il se place à la première place du classement, mais cela s’explique par sa méthode de rendu qui est vraiment laide visuellement sur des écrans haute définition comme celui du XPS 15 du comparatif, avec une définition de 3200 x 1800 pixels. On le place donc de côté et il faut prendre en compte à la place Chrome 37 bêta qui fini dernier du classement, ex aequo avec Firefox 31 puisque la différence d’autonomie est minime (2 minutes).

Vous souhaitez l’autonomie la plus élevée possible en navigation web ? Il faudra alors vous tourner vers Internet Explorer 11 malgré tous les griefs qu’on peut lui reprocher dans les autres domaines (ergonomie, compatibilité avec les standards du web, etc.). Pour plus de détails, vous pouvez consulter le comparatif d’Anandtech.