Il y a deux jours, Microsoft présentait la Surface 3, une tablette compatible avec l’usage d’un stylet, le Surface Pen. Afin de promouvoir son utilisation, Microsoft s’est allié à StaffPad pour créer une application de composition musicale professionnelle, utilisant le stylet.

Staffpad

Cette application vous permet d’écrire des partitions de musique facilement avec le Surface Pen. Bien entendu l’application est capable de jouer la musique correspondante à votre partition. La partition est sauvegardée automatiquement et régulièrement par l’application et l’application peut synchroniser des partitions entre plusieurs appareils avec OneDrive.

L’application prend en charge les formats utilisés dans ce domaine, le MIDI et le MusicXML en import et en export, le MP3 et le WAV en exportation seulement. L’application est de plus capable d’imprimer intelligemment soit la partition complète, soit chaque partie dédiée à un musicien, indépendamment.

Staffpad à l'usage

Pour le moment, l’application n’est disponible qu’en anglais et coûté la petite somme de 69,99 euros. Elle est cependant en promotion, probablement pour célébrer son arrivée, au prix de 49,99 euros soit 20 euros de réduction. Cette promotion ne dure que 2 jours. L’application propose en plus une boutique d’option payante comme l’achat d’instruments virtuels supplémentaires.

Aucune démo gratuite de l’application n’est disponible, mais StaffPad a mis en ligne une vidéo expliquant le fonctionnement de son application. La vidéo passe en revue chaque fonction de l’application.

Lien Youtube
Chaine Youtube FraWin

Pour fonctionner, l’application demande un stylet actif et l’éditeur indique qu’elle a été conçue spécifiquement pour la Surface 3 et les Surface Pro, attention donc si vous possédez une autre tablette.

StaffPad est dès maintenant disponible sur le Windows Store.