Plusieurs indices laissés par Microsoft le laissaient supposer, et c’est maintenant officiel : la société va mettre un terme la version orientée tablettes de Skype, venant du Windows Store, à partir du 7 juillet.

Skype modern

Il y avait d’abord la fusion de l’application Skype Translator avec l’application Skype for Desktop alors que Microsoft pouvait plutôt fusionner cette application avec Skype pour le Windows Store. Il y a également eu l’apparition d’un bouton « Get Skype » dans les dernières builds internes de Windows 10, qui pointait vers le téléchargement de Skype for desktop et non vers le Windows Store. C’est donc désormais officiel, à partir du 7 juillet, les utilisateurs de la version venant du Windows Store seront invités à télécharger la version classique et Microsoft retirera l’application du Windows Store. L’équipe note toutefois que les utilisateurs de Windows RT ne seront pas affectés par ce changement de situation.

L’histoire de l’application Skype a toujours été compliquée sur la plateforme Windows, souvent abandonnée par Microsoft au profit des versions iOS ou Android. L’application s’était même retrouvée sans équipe de développement pendant un temps. La version Windows Phone 8.1 de Skype avait par exemple raté la sortie du système et l’histoire semble de ce côté se répéter puisque l’application Skype pour Windows 10 n’est toujours pas disponible même si elle devrait bientôt arriver en preview.

On peut d’ailleurs se demander en quoi consiste la stratégie actuelle de Microsoft. La société va en effet basculer ses utilisateurs d’une application du Windows Store vers l’application classique win32 pour le bureau avant de commencer à proposer une application universelle et amener à nouveau ses utilisateurs à basculer. Bien entendu, l’inverse n’était pas possible, Microsoft ne peut pas mettre fin à la version de Skype pour le bureau Windows puisque c’est la seule façon d’accéder à Skype sur les précédentes versions de Windows, en particulier Windows 7.

La dernière partie de l’article reste la plus mystérieuse. L’équipe Skype y indique que les utilisateurs pourront choisir entre utiliser des applications spécifiques à leurs besoins comme une application « Téléphone », une application « Messagerie » ou une application « Skype Video » ou qu’ils pourront préférer utiliser une application tout-en-un comme l’est actuellement Skype for Desktop. Cela pourrait vouloir dire que Microsoft prévoit de sortir n’ont pas une, mais plusieurs applications universelles dans la famille Skype. Les applications « Téléphone » et « Messagerie » serait alors commune avec Windows 10 Mobile et pourrait permettre le passage d’appel ou le partage de SMS entre les appareils comme cela se fait avec l’application iMessage dans l’écosystème Apple.