Si l’on en croit les sources toujours bien informées de Mary Jo Foley (ZDNet), Microsoft pourrait proposer une version bêta de la future version majeure de Windows entre la fin du mois de septembre et le début du mois d’octobre. Elle répondrait au nom de Technical Preview.

windows start menu

Un aperçu du nouveau menu démarrer

Le nom du futur système d’exploitation de Microsoft n’est pas encore connu. On sait juste que Threshold est son nom de code et qu’en toute logique, il pourrait s’appeler Windows 9. Ce dont on est sûr en revanche, c’est que de nombreux utilisateurs de Windows 7 attendent avec impatience Windows Threshold pour migrer puisque Windows 8.1 a du mal à convaincre avec une logique tactile un peu trop omniprésente. La libération pourrait intervenir à la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre avec la mise en ligne d’une version bêta de Windows Threshold : la Technical Preview.

Malgré son nom, cette bêta ne sera pas réservée à certains types d’utilisateurs. Tout le monde pourra télécharger cette version a une condition : accepter les mises à jour mensuelles automatiques de la part de Microsoft. Cette condition nous fait penser au système par abonnement que Microsoft pourrait mettre en place pour Windows Threshold : l’utilisateur devra peut-être payer pour rester à jour.

Parmi les nouvelles fonctionnalités attendues, on peut citer le retour du fameux menu démarrer dans un style hybride : entre Windows classique et Modern UI. Microsoft prévoyait de le rajouter à Windows 8.1 avant de se raviser et la firme de Redmond avait d’ailleurs montré un prototype lors de la BUILD. On attend également la possibilité de lancer des applications Modern UI depuis le bureau, en mode fenêtré ou encore la disparition de la barre des talismans (la Charms bar) ainsi qu’une intégration de Cortana, l’assistant vocal qui a fait son apparition sur Windows Phone.

Plus que quelques semaines avant de pouvoir mettre la main sur le prochain système d’exploitation de Microsoft !