Microsoft travaille depuis de nombreux mois sur une nouvelle version de Windows et ce n’est un secret pour personne. En revanche, on ne connaissait pas, jusqu’à aujourd’hui, le nom du futur système d’exploitation de la firme de Redmond. Le seul indice était le nom de code Threshold. Mais la branche chinoise de Microsoft vient de révéler sur les réseaux sociaux le nom de Windows 9.

windows 9 teaser microsoft

La future version de Windows est attendue de pied ferme par de nombreux utilisateurs. En effet, Windows 8 et 8.1 ont du mal à convaincre notamment par leur ergonomie assez peu adaptée aux appareils dépourvus d’écran tactile. Pour le moment, on ne sait pas encore grand-chose sur le prochain Windows au nom de code Threshold puisqu’aucune information n’a filtré depuis les bureaux de Microsoft, si ce n’est une volonté de prendre davantage en compte les ordinateurs classiques. C’était sans compter sur une bourde commise par la branche chinoise de la firme de Redmond. Microsoft Chine a en effet posté sur le réseau social Weibo une image montrant le logo de Windows 9. L’image a été repérée par Cnbeta avant d’être retirée par Microsoft.

Pour dissiper les quelques doutes qui pouvaient rester, la légende de l’image précisait « le prochain OS de Microsoft, Windows 9, arrive bientôt ». On est donc dorénavant certain que le futur Windows portera le nom de Windows 9. Parmi les nouveautés attendues, il y a le retour du menu démarrer. Un teaser avait d’ailleurs été dévoilé à la BUILD 2014 et on s’attendait à le voir débarquer avec Windows 8.1 Update 1. Il faudra finalement attendre Windows 9 pour profiter du menu démarrer sans utiliser d’application tierce. Le compte Weibo de Microsoft Chine enfonce d’ailleurs le clou en demandant aux utilisateurs si Windows 9 signera le retour du menu démarrer. Il ne fait donc pas l’ombre d’un doute qu’on pourra profiter de cette « nouvelle » fonctionnalité dans la prochaine version de Windows.

Concernant sa sortie, aucune date officielle n’a encore filtré. Si l’on en croit les rumeurs du mois d’août, la bêta Technical Preview de Windows 9 devrait arriver entre les mois de septembre et d’octobre alors que la version finale devrait être disponible pendant le premier semestre de l’année 2015.