La bêta du prochain Windows arrive à grands pas. Les fuites se multiplient donc et permettent d’en savoir un peu plus sur le prochain système d’exploitation de Microsoft. Le menu démarrer est en fait plus versatile qu’on ne le pensait et la barre des talismans sera en fait toujours de la partie.

Start-menu

Le blogueur Paul Thurrott a pu mettre la main sur la build 9841 de Windows Technical Preview, la bêta de la future version du système d’exploitation de Microsoft. De nombreuses informations étaient déjà connues à travers les fuites vidéos et notamment la présence d’un nouveau menu démarrer, à mi-chemin entre le menu classique de Windows 7 et l’écran d’accueil de Windows 8. Le blogueur nous en apprend un peu plus sur ses fonctionnalités. Sur la capture d’écran, on peut voir le menu de base avec des icônes standard sur la partie gauche et des tuiles dynamiques sur la partie droite. L’information surprenante, c’est la possibilité de modifier la taille du menu démarrer. Pratique pour l’adapter aux différentes tailles d’écran. Pour rappel, il sera également possible de modifier la taille des tuiles dynamiques.

Contrairement à ce qui avait été dit auparavant, la barre des talismans n’est pas totalement supprimée. Mais soyez rassurés puisqu’elle ne sera accessible seulement si votre système est équipé d’un écran tactile. Et même avec un tel appareil, le curseur de la souris ne pourra pas déclencher son ouverture. Il faudra obligatoirement tirer la barre des talismans avec son doigt. L’Explorateur Windows a également été revu avec l’intégration d’un bouton Partager qui permet le partage direct de fichiers avec les applications compatibles.

Enfin, Microsoft semble davantage préoccupé par l’expérience utilisateur puisque la zone de notifications pourra accueillir des messages légèrement personnalisés. Par exemple, si l’utilisateur modifie la taille et la position des tuiles dynamiques dans le menu démarrer, une notification lui demandera s’il a réussi ce qu’il souhaitait faire. Une bonne manière de recueillir les avis des utilisateurs sur les nouveautés et l’ergonomie du futur Windows. Pour rappel, Microsoft devrait l’annoncer le 30 septembre prochain avec une disponibilité publique de la bêta pour le lendemain.