Lors du lancement de Windows Phone 7, Microsoft avait insisté sur sa volonté de mettre à jour tous les terminaux équipés de l’OS pour satisfaire le consommateur et lui permettre d’avoir accès à la dernière version du système d’exploitation disponible quelque soit le modèle choisi.

Si la promesse à été tenue (Windows Phone 8 n’est pas une mise à jour), les opérateurs et leurs tests réseaux ont ralenti au cas par cas le déploiement des mises à jour et certains utilisateurs impatients ont préféré flasher la dernière version disponible (sous forme de .cab) directement sur leur smartphone, sans même attendre que la mise à jour soit validée par son opérateur et disponible sur Zune.

Si la manipulation est assez facile à réaliser pour un initié, elle comporte néanmoins sa part de risque et personne m’aimerait voir son fidèle téléphone mourir devant soi, les yeux humides et impuissants face à la mort de notre monolithe préféré.

C’est pour cette raison que Microsoft avait communiqué sans donner de détails durant le Windows Phone Summit 2012 sur un programme qui permettra d’outrepasser les opérateurs et d’installer directement la dernière mise à jour sur son smartphone flambant neuf. Oui, flambant neuf car seuls les possesseurs de Windows Phone 8 pourront se voir offrir cette possibilité, qui reste néanmoins réservée aux utilisateurs les plus avertis tandis que le grand-public se contentera sans problème des mises à jour distribués « Over The Air », grande nouveauté également de Windows Phone 8.

Il suffirait simplement d’entrer son compte Windows en étant inscrit dans le programme (encore aucun détail n’a été annoncé à propos de l’inscription au programme) pour recevoir la mise à jour.

Avec ce système, Microsoft comble les impatients les plus féroces tout en assurant au grand public des mises à jours parfaitement sécurisées un peu en retard via OTA.

Source : Windows Phone Italy, wpcentral