A fore d’extrapoler des informations à partir de simples images, il arrive de se tromper. C’est ce qui est arrivé à The Verge qui a cru voir Instagram arriver sur Windows Phone dans une vidéo promotionnelle pour le Lumia 920. Après avoir publié cette information exclusive, on leur a rapporté que cette application n’était en fait pas Instagram mais plutôt Viméo.

Entre temps, une source leur a tout de même confirmé qu’une application Instagram était bien en préparation pour une sortie d’ici à la fin de l’année. Toutefois, il semble que cette application ne soit pas développé par Instagram mais par quelqu’un d’autre. 

Il semble peu probable qu’un développeur lambda décide de développer une application Instagram juste pour le plaisir, on peut présumer que c’est Microsoft lui même qui développe cette application. Cela ne serait d’ailleurs pas la première fois que Microsoft développe sa propre application pour un service tiers puisque c’est ce que l’entreprise avait fait pour Twitter ou Facebook.

Au début de l’aventure Windows Phone, Microsoft a essayé tant bien que mal d’inciter les développeurs à rejoindre sa plateforme en les payant pour développeur leur application et pour les plus gros en leur proposant de prendre en charge le développement. Les applications étant le nerf de la guerre sur mobile, le géant du logiciel se doit de proposer les logiciels les plus importants sur sa plateforme.

concept de design de l’application

C’est ce qui l’avait poussé à développer les applications Facebook et Twitter et ce qui pourrait l’avoir décidé à faire de même pour Instagram. Instagram est un réseau social d’échanges de photos retouchées via des filtres et des effets qui a été racheté par Facebook il y a quelques mois. Très populaire sur iOS, son arrivée sur Android était très attendue par les utilisateurs d’Android. Son arrivée sur Windows Phone serait une très bonne nouvelle pour les utilisateurs WP, que l’application soit développée par Instagram ou Microsoft.

S’il s’avère que ce sont les équipes de Microsoft qui ont développé l’application, on espère que les équipes auront communiqué avec Instagram pour offrir l’intégration la plus transparente. Si Microsoft développe Instagram, on peut peut-etre imaginer que l’application sera intégrée aux lenses de Windows Phone 8 permettant de mettre les filtres non pas après la photo mais au moment de la prise de la photo pour faciliter le travail.