La deuxième génération de Windows Phone 7 (HTC Titan, Radar, Nokia Lumia…) recevra bien Windows Phone 8 – Apollo. Pour la première génération, il est fort probable que ça soit aussi le cas, mais certaines fonctionnalités seront retirées.

La question des mises à jour sur les terminaux mobiles est toujours épineuse. Un constructeur doit dédier une partie de sa masse salariale afin d’y travailler dessus. Mais il n’y a pas de relation directe sur les ventes, si ce n’est l’amélioration de l’image de marque (pour potentiellement un achat futur).

Sur Windows Phone, le passage de la première version jusqu’à la 7.5 (Mango – dernière version disponible) n’a pas rencontré de problème majeur, dans la mesure où tous les terminaux l’ont reçue. Mais maintenant il est question du bond vers Windows Phone 8 (Apollo).

La deuxième génération de smartphones (qui est arrivée directement sur Mango) aura bel et bien cette nouvelle version du système d’exploitation. Sont concernés : les HTC Titan (I et II), Radar, Nokia Lumia…

En revanche pour la première génération, difficile de se faire une idée. Certaines personnes de Microsoft indiquent que des terminaux seront écartés, alors que d’autres disent qu’ils y auront probablement tous droit. Qui croire ?

La dernière déclaration en date vient d’un représentant de Microsoft, lors du CeBIT. Tous les smartphones auront probablement Windows Phone 8 MAIS sans toutes les fonctionnalités. Par exemple, le chat vidéo sur Skype ne serait pas intégré. Sachant que ces modèles sont sortis en 2010, ils bénéficieraient alors de deux ans de support, ce qui est largement supérieur à ce qui est pratiqué sur Android.

Dernier élément : cette mise à niveau serait prévue pour la fin 2012.

Source : WP7App