Mise à jour : Il s’agirait d’une erreur de traduction de la part de Bloomberg (on en doute), mais Rovio Mobile vient de confirmer qu’Angry Birds sera bien sur Windows Phone.

 

Rovio Mobile n’aime pas vraiment Windows Phone, car il n’y aura pas de portage d’Angry Birds Space.

Angry Birds est le jeu phare lorsqu’on parle des smartphones. Venant tout juste de dépasser la barre du milliard de téléchargements (toutes plateformes confondues), son éditeur, Rovio Mobile, surfe sur le succès de sa poule aux oeufs d’or. Après Angry Birds 1, Angry Birds 2 (ou Rio) et Angry Birds Seasons, Angry Birds Space est disponible depuis hier sur Android et iOS.

Pour Windows Phone, des rumeurs annonçaient qu’une version allait arriver, mais décalée de quelques semaines. Finalement Peter Vesterbacka, le directeur marketing, vient d’annoncer la mauvaise nouvelle :

Si vous observez le nombre d’activations, iOS et Android sont clairement plus importants que n’importe quelle autre plate-forme. Nous voulons être présents sur tous les écrans, mais nous devons aussi prendre en compte le coût du support des plates-formes plus petites. Avec Windows Phone, cela représente beaucoup de travail.

Vous l’aurez donc compris, la faute revient à une part de marché encore trop faible et un coup de développement trop élevé, même si le jeu est celui qui occupe la première marche du podium sur la plateforme.

Cela rejoint un peu le sentiment de Gameloft, qui va très peu étoffer son catalogue de jeux sur Windows Phone, car le langage de programmation (C#) est clairement un frein. Sur Android et iOS, les jeux sont écrits en C et demandent assez peu d’adaptation, alors que pour Windows Phone, il faut entièrement les réécrire pour ce langage.

En attendant vous pouvez toujours vous tourner vers la seule version d’Angry Birds disponible sur le MarketPlace :

Source : Bloomberg